Aller au contenu

Répondre à : Un peu d'aide serait la bienvenue

Répondre à : Un peu d'aide serait la bienvenue

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Un peu d'aide serait la bienvenue Répondre à : Un peu d'aide serait la bienvenue

Si votre enfant a 5 ans, vous n’avez pas 2 ans à attendre pour le WISC. Il suffit qu’il ait 6 ans, même si c’est 6 ans et un jour c’est bon 😉
Vous ne pouvez pas passer le test en avance, les scores de votre enfant ne pourraient pas être analysés et si jamais un professionnel vous proposait de faire passer le WISC à votre fils AVANT ses 6 ans, fuyez! Les tests répondent à des règles précises et des conditions de passation précises, tout cela est établi pour pouvoir obtenir une vue d’ensemble du fonctionnement cognitif de quelqu’un. Pour le WISC, tout est établi pour des enfants entre 6 ans et 16 ans 11 mois, ce n’est pas négociable.
Pour son âge actuel, c’est le WPPSI. Avec le fameux risque d’effet plafond si jamais votre enfant a effectivement des compétences élevées. S’il n’est qu’à quelques mois de ses 6 ans, mieux vaut attendre (en tout cas c’est le conseil que je donnerais dans ma pratique si on me posait la question). Vous ne devriez envisager de passer le WISC après qu’en cas de doute sur l’effet plafond car sinon le WPPSI est de toute manière adapté pour des enfants entre 2 ans 6 mois et 7 ans 7mois. Sans ce doute là, vous pourrez vous en tenir au WPPSI.

Je sais que tout ceci peut vous paraître complexe. Le mieux est de vous adresser directement à un professionnel et de voir avec lui ce qui serait le mieux pour vous. L’AFEP possède un annuaire de psys, rapprochez-vous de l’antenne de votre région en posant directement la question mais si vous voulez faire tester dès maintenant votre fils précisez bien qu’il vous faut quelqu’un qui fait passer le WPPSI, ce qui est encore plus dur à trouver que quelqu’un faisant passer le WISC. Sinon il faut vous adresser au psychologue scolaire, tout à fait habilité à faire passer des tests aux élèves.
J’espère avoir un peu éclairé votre lanterne 🙂