Répondre à : Petite fille parfaite?
Répondre à : Petite fille parfaite?
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Petite fille parfaite? › Répondre à : Petite fille parfaite?
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir vers vous pour vous parler du petit frère de Sasha et recueillir vos avis et conseils pour la suite à donner. Sam a 6 ans, est entré en CP, sait lire, écrire, compter, bref.
L’an dernier, en grande section, sa maitresse m’avait dit 2 semaines après la rentrée qu’il allait falloir faire quelque chose, prévoir un passage vers le CP (il faisait des dessins magnifiques avec différents plans, perspectives qui l’avaient émerveillée); cette maitresse connaissait Sasha, la grande soeur; mais elle est partie. une 2e maîtresse est arrivée. on n’a pas relancé, car on s’était dit qu’il fallait laisser tranquille Sam, qu’il était encore petit. Puis une 3e maîtresse (toute jeune) a pris la relève, qui m’a dit en fin d’année scolaire qu’elle s’excusait de ne pas avoir vu plus rapidement à quel point Sam était en avance et qu’elle avait mis une indication pour qu’à la rentrée 2018/2019 il soit dans une classe de CP/CE1 pour effectuer un glissement du CP vers le CE1.
Mais non, Sam a intégré une classe unique de CP. j’ai rencontré sa maitresse qui me dit tout de go: “Sam est un très bon, voire excellent élève, mais il n’est pas précoce” (et BAM!!!!! prends ça dans la tronche!!!) elle ajoute: “il lit très bien, mais il est peu soigneux, écrit comme un cochon!” (re-BAM!!!!!)
sauf qu’elle ne sait pas que Sam: lit très très bien, écrit très très bien, calcule très très bien. Où est passé mon petit garçon qui faisait des dessins magnifiques et soignés? bref, j’avoue ne pas comprendre. je parle à la maitresse de sa grande soeur. elle me rétorque que de toute façon, on ne fera rien si Sam est toujours aussi peu soigneux. Bref. je me pose des tas de questions. A la maison, j’oblige Sam à écrire, histoire de voir. Ben oui: il écrit très bien, vite et joliment (je le savais, mais le doute instillé par la maitresse hein…). il lit aussi très bien. le calcul idem. je songe à une graphothérapie. mais non, puisqu’il écrit très bien…. quand il veut. jour après jour j’essaie de le questionner un petit peu; j’en déduis que sans doute pour lui il ne sert à rien d’écrire et lire et calculer puisque ses camardes en sont à lire les chiffres de 1 à 10, à apprendre que m-a fait ma. Sam va passer le test le 20 octobre prochain avec la même psy que sa soeur. oui, il est très différent de sa soeur. non, il n’a pas certaines caractéristiques des enfants précoces. mais ça fait 3 ans que les maitresses me disent qu’elles l’ont occupé toute l’année pour qu’il ne s’ennuie pas. précoce ou pas, il faudra bien qu’il intègre le CE1. mon petit loup est en régression. quand je lui fais une dictée (pour voir), il râle, ne veut pas. je fais du chantage: pas de dictée, pas d’i-pad (je sais c’est mal). il est en colère, ne veut pas, dit qu’il ne sait pas, qu’on n’apprend pas ça en CP, que ses camarades ne savent pas lire et écrire, que ça ne sert à rien, bref. il finit par s’y coller, il sait: treize, vingt, trente-deux, le lapin mange une carotte et deux bananes. je suis malin, date du jour, etc etc dictée de chiffre: 3489, 989, 765, 10560, etc. calcul posé. bref, mon loup sait, il suffit qu’il veuille. sa maitresse est absente depuis 3 semaines, elle revient lundi. j’ai peur de rater quelque chose vis-à-vis de Sam. Je me souviens de sa maitresse de moyenne section qui m’avait raconté en fin d’année: “le jour de la rentrée scolaire, Samuel a tout de suite pris le puzzle le plus complexe (70 pièces environ); je l’ai occupé toute l’année. Je me souviens des dessins qu’il faisait tout petit pour sa soeur, pour laquelle il faisait des coeurs magnifiques et écrivait très joliment “Pour Sasha”. j’aimerais bien que vous m’éclairiez sur la situation et comment discuter et avancer avec une maitresse qui a des idées préconçues. merci à vous une fois de plus
May