Aller au contenu

Répondre à : Asperger et précocité

Répondre à : Asperger et précocité

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Asperger et précocité Répondre à : Asperger et précocité

Bonsoir Cassoulette
ma réponse vient très tardivement… j’espère qu’elle vous sera utile et que l’on pourra échanger, car je me pose également des questions…qui concernent mon 3eme enfant L. âgé de 7 ans aujourd’hui.
Il a su son alphabet à 18 mois, les chiffres à 2 ans (commençait à faire des additions et soustractions simples), lire l’heure à 3 ans, savoir lire à 4 ans. Mais dès 18 mois, son comportement pouvait être étrange : ne jouait pas avec les jeux de son âge de manière conventionnelle, était terrorisé par certains bruits (cloches d’eglise par ex), ne faisait pas de phrases, était très agité, se mettait dans de grosses colères lors de frustrations et était très angoissé. Mais ce qui m’inquiétait le plus, c’était qu’il longeait les murs, les barrières en mettant son visage le plus près possible, alignait ses petites voitures, était obsédé par les chiffres, restait de longs moments à contempler la machine à laver fonctionner, et papillonnait avec les bras. J’ai donc suspecté un trouble autistique et enclencher les demarches diagnostiques auprès du CRA. Entre temps, nous avons arrêté la garde chez la nourrice et l’avons mis au jardin d’enfants. Ce qui a eu pour effet de l’apaiser et le langage est apparu. Le CRA, sans poser de diagnostic d’autisme, puisque les hypothèses des troubles étaient soit une précocité intellectuelle, soit un syndrome d’asperger, soit un mauvais maternage de l’assistante maternelle, l’a ensuite pris en charge à raison d’1 séance par semaine de psychomotricité et d’habiletés sociales. Comme ça se passait très mal dans ce centre, aussi bien pour L. que pour moi sa maman, j’ai arrêté cette prise en charge au bout de quelques mois. Je me suis alors tournée vers une psychologue libérale, effectuant des diagnostics d’autisme dans son cabinet et au sein de l’hopital. Après son bilan, qui a eu lieu pour les 4 ans de L., la psycho a écarté l’autisme, et s’est orienté vers une douance, confirmée par un test psychométrique à ses 6 ans. Mais depuis, je ne regarde plus mon fils sereinement. J’ai été très marquée par cette prise en chage au CRA, et suspecte encore aujourd’hui et malgré les tests, quelques troubles autistiques. D’autant plus que son papa, suite à la suspicion d’autisme chez L. a été diagnostiqué asperger. Et je retrouve des traits communs entre L. et son père. Que je retrouve aussi chez ma 2eme fille elle aussi HPI. Des fois, quand il est contrarié ou fatigué il a tendance à s’isoler, à retomber dans ses obsessions de chiffres et de listes, alors je me dis que sa douance masque un autisme. D’autres fois je le trouve très en relation, très ouvert, et du coup je suis plus sereine! La frontière est parfois infime entre la douance et l’autisme.
Désolée pour ce roman! Je serai intéressée de savoir comment va votre fille maintenant, si vous voulez bien 😉