Aller au contenu

Répondre à : Aidez-moi : Précoce or not précoce… Maîtresse et maman désemparées

Répondre à : Aidez-moi : Précoce or not précoce… Maîtresse et maman désemparées

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Aidez-moi : Précoce or not précoce… Maîtresse et maman désemparées Répondre à : Aidez-moi : Précoce or not précoce… Maîtresse et maman désemparées

Bonjour

Je suis psychologue ET maman d’un petit Haut Potentiel que j’ai testé à 6 ans.
6 ans n’est pas trop tôt pour effectuer un bilan de QI. En revanche, le protocole de votre enfant risque d’être complexe à analyser et à interpréter du fait même de sa problématique : une hyper anxiété et une hypersensibilité qui risquent grandement de l’handicaper durant la passation.

Je vous conseil tout de même d’effectuer ce bilan sans trop attendre car cela pourrait vous apporter de précieuses indications sur son fonctionnement, et pas seulement sur une éventuelle précocité ou pas. Ce qui me semble d’ailleurs peu probable au vu du tableau que vous en décrivez.

Pour ce qui est du bilan, je vous conseil de vous orienter de préférence vers une Neurosychologue pour qui les tests n’ont plus de secret étant donné que c’est leur spécialité, ou vers une psychologue Clinicienne habituée à effectuer des bilans complets. Malheureusement, trop de psychologues proposent la passation du test de QI sans toujours en maîtriser tous les tenants et les aboutissants… Je prends souvent peur en voyant passer certains comptes rendus de collègues. Et, en ce qui vous concerne, vous n’avez pas tant besoin d’un chiffre, mais surtout d’une explication dynamique du fonctionnement intellectuel et global de votre enfant.

Tout plein de courage à vous, et donnez nous de vos nouvelles.