Répondre à : Bonjour!
Répondre à : Bonjour!
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Bonjour! › Répondre à : Bonjour!
Damael: votre intervention est ultra pertinente! De toutes façons cela ne “coûte” pas grand chose de faire un bilan auprès d’un orthophoniste c’est vrai.
Après le petit n’a que 20 mois on n’est pas dans l’ urgence. Mais le fait de savoir qu’il est possible de faire un bilan, de se donner une échéance de la rentrée scolaire peut être aussi rassurant pour les parents.
Pour ce qui est du trouble visuel cela me parle parfaitement mais pas en rapport avec le langage.
Mon fils était considéré comme pas très téméraire ni trop courageux en maternelle. On avait déjà noté que loulou prenait bien son temps lorsqu’on arrivait dans un parc nouveau. On pensait qu’il était timide, n’osait pas. Et bien en réalité notre fiston a un handicap visuel que ophtalmologique a détecté à ses 3 ans (il a des lunettes depuis ses 2 ans). Il ne voit pas les reliefs. Aujourd’hui son cerveau a compensé et passe par une autre sphère cérébrale pour percevoir une forme de relief mais ça prend plus de temps. Bref…logique qu’il était prudent sur les parcours de motricité: il voyait tout à plat, logique qu’il mette plus de temps à recopier ce qu’il y a d’écrit a tableau: il doit sans cesse faire un réajustement entre le passage du tableau au cahier…
Et du coup je suis certaine qu’on a plaqué des traits de sa personnalité: trop timide pas courageux, pas téméraire…alors que cela était dû à son soucis visuel.
Je ne rejette pas la faute aux enseignants de maternelle car même nous nous ne savions pas ce qu’il avait!