Aller au contenu

Répondre à : Asperger et précocité

Répondre à : Asperger et précocité

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Asperger et précocité Répondre à : Asperger et précocité

Bonsoir Cassoulette, et bonsoir Pep
J’ai passé 1h hier à vous écrire un long roman 😉, mais apparemment mon message n’a pas été publié. Tant pis, ou tant mieux je vais faire plus condensé!
Cassoulette, c’est bien que votre petite puce soit scolarisée, même si pour l’instant c’est à temps partiel. Elle est jeune, elle est prise en charge, et quel que soit le diagnostic qu’elle aura, elle est pleine de capacités qui ne demandent qu’à se developper. Vous parlez du regard des autres, et je vous comprends. C’est vraiment blessant de voir des regards stigmatisants ou culpabilisants, sur son enfant qui est tellement innocent. Je ne sais pas comment on peut faire pour encaisser… Je me suis fait suivre par une psycho, même encore un peu encore, car c’est pas facile d’être la maman d’un enfant hors norme. Il y a un mélange de sentiments de culpabilité, d’angoisse, d’impuissance, la fratrie peut être délaissée.
Le CRA n’avait pas posé de diagnostic car pour le psychiatre de ce centre, il y avait 3 hypothèses qui pouvaient expliquer les troubles de L. : – des séquelles de défenses autistiques réactionnelles à une situation difficile chez la nourrice (quand on a enlevé L. de chez cette nourrice, beaucoup de facteurs de risque autistique ont disparu), – un asperger, – ou un haut degré de précocité intellectuelle qui aurait entrainer une dysharmonie de mise en place des intérêts. Lors des observations au CRA, L. présentait de bonnes capacités relationnelles et d’attention conjointe. Le psychiatre avait noté des intérêts hors normes pour tout ce qui concerne les chiffres, difficulté dans les jeux symboliques, peu d’idées et d’initiative dans les jeux, une grande maitrise de ce qui se passe autour de lui. Le test psychométrique passé à ses 6 ans a montré un thqi. Pep, on pourrait copier/coller la description que vous faites de votre fils à celle que je pourrais faire du mien quand il avait 3/4 ans. Il n’avait pas de sélection alimentaire, mais il fallait toujours qu’il soit 1er (à sortir de la maison, à monter dans la voiture…) sinon c’était la crise assurée. Il supportait mal aussi ne pas être prévenu des changements. Et les chiffres étaient un bon moyen de l’apaiser. Il était perclus d’angoisse et les chiffres le rassuraient beaucoup.
Cassoulette, vous me demandez comment est L. dans ses relations. Il ne me parle pas d’un copain en particulier, mais il me dit qu’il joue avec les autres dans la cour. Ses relations ne sont pas parfaites, il a un peu du mal à se mettre au niveau des autres, à comprendre que les autres ne sont pas forcément intéressés par ce qu’il dit ou par ses jeux qui sont souvent bizarres! Il fait preuve d’empathie, mais des fois ses réactions semblent être un copié-collé d’une situation antérieure. L. a beaucoup changé depuis ses 18 mois et l’apparition des ses 1ers troubles. Il n’y aurait pas eu le diagnostic d’asperger pour son père, je me ferai sans doute moins de souci quant à son comportement. Il y a tellement de points communs entre L. et son père que c’est déstabilisant, même s’il y a aussi de grosses différences rassurantes.
Pep, en ce qui concerne le rv chez la psycho, j’avais vu en cherchant pour mon fils que certains professionnels faisaient effectivement des bilans sur une journée. On peut penser que c’est bien parce que le bilan est complet, l’anamnèse n’est pas bâclée, ou bien on peut penser que c’est trop long, que l’enfant va devoir mobiliser beaucoup de patience et d’énergie. Je ne sais pas du tout si c’est mieux ou pas.
Décidément je ne sais pas faire du condensé!
Bon courage à vous