Aller au contenu

Répondre à : Asperger et précocité

Répondre à : Asperger et précocité

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Asperger et précocité Répondre à : Asperger et précocité

Bonsoir Cassoulette et Pep,
Cassoulette, profitez bien de vos vacances en Bretagne c’est tellement beau, même si votre petite C. fait bien sentir sa présence 😉. Est ce que quelqu’un vous aide pour vous dire comment gérer les crises de C.? Est-ce qu’au CMPP des professionnels vous accompagnent pour vous aider à mettre des choses en place? Je vous demande ça, car c’est hyper important et c’est ce que je reprochais au personnel du CRA. Personne ne répondait à mes interrogations, ni ne m’aidait à mettre des choses en place à la maison. On attendait seulement de moi que j’amène mon fils à ses séances 🙁. C’est en partie pour ça que j’en suis partie et que j’ai cherché une prise en charge plus adaptée.
Vous me demandez des infos concernant le papa de L. Quand L. a été suspecté d’asperger, je me suis renseignée sur ce handicap car je ne connaissais que l’autisme de Kanner. En lisant des descriptions, je me suis dit : je ne reconnais pas L., mais son père C…. Tout ne correspondait pas mais ça m’a sauté aux yeux, et pendant de nombreuses années je lui ai souvent dit, sans vraiment y croire, qu’il devait être autiste. Il a donc été testé par la même professionnelle et à la même periode que L. et on a eu les résultats le même jour : C. est asperger, L. non. Il n’a jamais manifesté de troubles du comportement, de stéréotypies. Il a eu son diagnostic a 41 ans, et personne ne suspecte quoi que ce soit en le rencontrant, juste dire éventuellement qu’il est timide ou distant. Mais pour moi qui vivait avec lui c’était autre chose! Sans m’en rendre compte, je me suis occupée de C. presque comme un enfant pendant 15 ans, jusqu’à ce que L. vienne au monde, et là j’avais trop de choses à gérer, j’ai donc arrêté de « l’étayer » et ses troubles sont apparus de façon plus prononcée. Aujourd’hui, pour vous faire un tableau : pas d’amis mais il parle sans soucis de la pluie et du beau temps avec les gens, pas d’implication dans le lien social, très peu d’initiatives, difficultés dans la compréhension des informations (pendant des années je croyais que c’était moi qui ne comprenait pas les choses😢), ne partage pas les informations avec les autres, difficultés à se mettre à la place de l’autre. C’est peut-être vague pour vous, des exemples des troubles dans la vie quotidienne serait plus parlant mais très longs à décrire !
J’ai suspecté l’autisme chez 2 de mes enfants, les 2 qui sont HP car tous les 2 ont 7 ans d’écart mais on dirait des jumeaux! Seul L. a passé un bilan diagnostic autisme. Et les 3 ont passé un test de QI. Je pense aussi que plus le QI est haut et hétérogène, comme c’est le cas pour mes enfants, plus la personnalité est complexe, angoissée avec des comportements se rapprochant-ressemblant-s’apparentant à des troubles autistiques. Mais ça ce n’est que mon avis. Et ça me fait rebondir sur ce que vous avez dit dans un de vos précédents messages : vous n’avez pas tester votre grande car tout va bien. Je pensais comme vous avant, que les test n’étaient utiles que s’il y avait un problème. Mais il me semble, que même si ça ne lui pose pas toujours des problèmes, un enfant HP se sent différent, et que de savoir pourquoi ça l’aide forcément. Il comprend mieux son hypersensibilité, ses comportements excessifs, etc…
Bonnes vacances à toute votre famille