Répondre à : famille nombreuse, famille heureuse !
Répondre à : famille nombreuse, famille heureuse !
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › famille nombreuse, famille heureuse ! › Répondre à : famille nombreuse, famille heureuse !
Bonjour Lolilune,
Je pense que le fait de pouvoir se rattacher à un groupe de personnes qui lui ressemblent, même si le groupe reste virtuel au départ, pourra fortement aider votre fille. Elle comprendra qu’elle n’est ni défaillante, ni inintéressante… mais que sa façon de fonctionner est telle qu’il est normal qu’elle ne se reconnaisse pas dans un groupe qui correspond à une “norme” à laquelle elle ne répond pas (c’est technique, désolée !). Par ailleurs elle apprendra à mieux s’adapter en fonction de ses particularités propres et pourra même éventuellement repérer l’une ou l’autre personne qui lui ressemble un peu en se connaissant mieux elle même.
La seule précaution à prendre est de voir éventuellement avec le professionnel à venir comment vous pourrez présenter la chose à votre fille pour qu’à la fois elle ne stresse pas à l’idée d’un test et n’idéalise pas non plus ou ne sur-investisse pas le résultat possible, de façon à ce que cela reflète bien sa personnalité propre sans angoisse ni déception, juste un constat. Par exemple “personne qui va t’aider à comprendre tes particularités de fonctionnement”, sans m’avancer toutefois car les professionnels préfèrent présenter les choses à leur manière, une entrevue préalable pourrait être souhaitable.
Apprêtez-vous aussi, même si c’est fait en partie déjà fait, à reconsidérer le regard que vous porterez sur vos autres enfants. L’avantage dans ce cas des familles nombreuses est qu’en général, ayant les mêmes particularités, ils se comprennent mieux et s’entendent assez bien. C’est le cas chez moi (4 seulement !!) tous avec un profil différent mais super complices. Bravo en tous cas et à bientôt !