Aller au contenu

Répondre à : Enfant de 4 ans pointé pour agressivité

Répondre à : Enfant de 4 ans pointé pour agressivité

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant de 4 ans pointé pour agressivité Répondre à : Enfant de 4 ans pointé pour agressivité

Bonjour Aure13,

Le comportement de votre fils s’est amélioré, sans doute grâce aux séances de psychomotricité, tant mieux.
Je partage l’avis de la pédopsy quand elle dit que la précocité n’est pas une maladie, oui, bien au contraire, par contre je ne suis pas d’accord sur le fait de laisser la chose de côté, dans le sens où, s’il y a une probabilité qu’il le soit, il faut tenir compte de cet aspect pour qu’il aille bien.
Le séances de psycho-motricité ont le même but, agir sur le psychologue pour faire avancer le corps. Votre fils donc dans ses relations sociales sera plus à l’aise si son environnement lui correspond, c’est à dire si les personnes qui l’entourent échangent avec lui pour ce qu’il est, le sollicitent et le stimulent, et si lui peut dans ses activités et relatons sociales faire en compagnie d’individus (adultes et enfants) des choses qui lui permettent de se satisfaire et d’échanger (dans le sens de discuter en créant une relation, l’activité étant le prétexte). Quand il se braque à l’école et ne parle à personne : que s’est il passé, ou pas passé ?
Pour le jeu, tous les jeux de société favorisent la sociabilité, vous pourriez vous tourner vers des jeux collaboratifs et organiser un goûter avec l’un ou l’autre enfant par exemple.
Il est encore jeune et apprendra de toutes façons, à force et par l’exemple, mais aussi en veillant à ce que sa personnalité propre soit respectée, càd en ne faisant pas le forcing pour qu’il colle à une norme qui ne lui correspondrait pas.
Mieux vaut prévenir que guérir, c’est ce que je voulais vous dire, et je trouve que le message du pédopsy serait plutôt l’inverse. Vous pouvez en attendant tout faire de votre côté pour qu’il se sente bien et tenter d’analyser ses réactions lorsqu’il n’échange pas, se renferme sur lui-même….