Répondre à : Asperger et précocité
Répondre à : Asperger et précocité
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Asperger et précocité › Répondre à : Asperger et précocité
Bonjour les mamans !
Ça y est RDV passé : ça fait du bien !!! En gros :
– pas d’autisme.
– enfant très précoce homogène (il paraît que c’est plus facile à vivre pour l’enfant).
– prévoir au moins 2 sauts de classe (gloups…).
On digère (mais c’est quand même mieux que de ne pas savoir quoi manger…).
Concernant le côté autisme/asperger/TED…
Cette dame m’a expliquer qu’un enfant précoce perçoit tout beaucoup plus fort (ça j’avais remarqué) mais qu’en plus la réaction à ses stimuli était elle aussi exacerbée : c’est un peu l’effet boule de neige. Du coup l’enfant se sent vite dépassé, angoissé par les émotions qu’il risque de ressentir, et cherche un moyen d’eviter de les ressentir (elles sont trop intenses).
– Pour certains c’est l’evitement (Ils évitent de se retrouver dans une situation nouvelle),
– Pour d’autres c’est l’intellectualisation (ils se détournent de leurs émotions en braquant leur attention sur autre chose (compter, scruter les détails…).
Lorsqu’il n’y parviennent pas c’est la crise (celle que vous connaissez), la colère, la violence, et/ou bien le mutisme et la dépression.
Tous ces comportements font évidemment penser à un trouble (autisme/TED etc…) et risquent d’être plus marqués si le potentiel est haut. Leur expression dépend aussi de l’entourage socio-culturel et du caractère de l’enfant.
Voilà.
J’espère que ma petite pierre vous apportera quelque chose. Mais du coup je me dit qu’avant tout diagnostic autre, il faudrait peut-être faire un bilan QI ?