Aller au contenu

Répondre à : Désintéressement et manque de sentiments

Répondre à : Désintéressement et manque de sentiments

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Désintéressement et manque de sentiments Répondre à : Désintéressement et manque de sentiments

Bonjour Laeti,

Parmi mes enfants, j’en ai aussi de très démonstratifs et d’autres moins, voire très peu. Ce n’est pas qu’il ne ressente rien mais je pense n’éprouve pas de besoin d’en parler, parce que ses centres d’intérêts sont ailleurs.
Il faut veiller toutefois à ce que l’absence de démonstration ne soit pas une absence de ressentis, à tester lors d’une projection d’un film, triste, drôle…, si quelqu’un se fait mal… Des livres sur les émotions pourraient vous aider ou encore cette vidéo : https://www.enfantsprecoces.info/cest-pas-sorcier-les-emotions/
Il se peut aussi que votre fille, l’aînée, soit plus encline à trouver un modèle plus âgé, et que dans sa recherche naturelle de contacts elle ne soit pas tournée vers le petit frère (quel écart ont-ils?). Une solution pourrait être de l’encourager dans son rôle de grande soeur à travers une activité qu’elle aime, pour qu’elle l’aide, lui fasse partager un moment, ne serait-ce que de l’aide aux devoirs ?
La question aussi à se poser est celle de leurs liens, car même s’ils sont frères et soeurs aujourd’hui les enfants ont des rythmes tellement soutenus et tellement d’activités à droite et à gauche que finalement ils se connaissent moins bien entre frères et soeurs, qu’entre copains d’école. Il reste alors à trouver des occasions et des activités qu’ils peuvent partager afin de créer ce lien qui peut être distendu simplement par le mode de vie.
Pas simple, à creuser…