Répondre à : Asperger et précocité
Répondre à : Asperger et précocité
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Asperger et précocité › Répondre à : Asperger et précocité
Cassoulette,
C’est de l’echolalie qui a un sens, je veux dire le ou les mots qu’elle emploit sont adaptés à la situation ? Ou bien c’est du style à dire « louper la marche » quand elle se fait mal parce que c’est une phrase qu’elle a entendue un jour quand elle est tombée dans les escaliers, par exemple? L’echolalie n’est pas typique de l’autisme. Dans mon métier auprès des enfants de 3-4 ans, je vois beaucoup d’echolalies dues à un manque de compréhension. Chez les enfants ayant un trouble primaire du langage également. Les psychiatres eux-mêmes ne sont pas d’accord sur l’echolalie; certains disent que c’est spécifique du TSA, d’autres non. C’est surtout l’association ou pas d’autres difficultés pragmatiques qui font pencher le diagnostic vers un TSA ou non. Ta puce a-t-elle un déficit de l’imaginaire? A-t-elle accès aux jeux symboliques? Vient-elle spontanément te montrer ses dessins, ses assemblages Lego, etc… Demande-t-elle verbalement de l’aide?
Pour répondre à tes anciennes questions, L. avait passé, à ma demande un test de QI quand il était en PS, qui avait simplement montrer des résultats dans la moyenne haute mais sans précocité. Mais le test avait été fait alors qu’il avait 3 ans, par une psycho scolaire, et à une époque où il était perclus d’angoisses. A 6 ans il a passé le WISC 5, plus fiable car fait par une psycho rodée par ce genre de tests, car L. avait 6 ans et avait bien progressé au niveau de la gestion de ses émotions. Mes autres filles ont passé leurs tests par la suite, à 13 et 15 ans.
Quant à l’annonce du diagnostic de leur père, ça a été plus un soulagement pour moi. D’abord parce que certaines personnes de mon entourage ont très mal réagi envers moi quand je leur avais fait part de mes soupçons. Ensuite parce que je pouvais enfin me déculpabiliser, car je croyais depuis 20 ans que les problèmes qu’il y avait entre nous étaient de ma faute. Enfin tout s’expliquait!
A bientôt 😉