Répondre à : Quelle école pour ado de 14 ans en décrochage scolaire à Paris?
Répondre à : Quelle école pour ado de 14 ans en décrochage scolaire à Paris?
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Quelle école pour ado de 14 ans en décrochage scolaire à Paris? › Répondre à : Quelle école pour ado de 14 ans en décrochage scolaire à Paris?
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, comme pour le temps que vous prenez à les personnaliser.
Je prends note au sujet du référent EIP de mon académie, dont j’ai appris l’existence aux travers des forums.
Pour ce qui est de ma fille, elle est parfaitement perdue, et fatiguée de devoir s’expliquer… J’essaie de faire ressortir quelque chose d’elle, mais elle ne veut pas échanger et n’y arrive que peu. Elle voudrait être dans une bulle. Alors oui vous avez raison, il faut savoir cerner ses attentes, mais actuellement elle est tellement perdue qu’elle ne sait plus elle-même ce qu’elle veut. A part se projeter 1 ou 2 classes au-dessus.
Je crois qu’elle a vraiment besoin d’avoir des cours qui la nourrissent sur le plan intellectuel, et développent la réflexion, l’analyse et la créativité: elle est très bonne en français et en histoire, et ce qui touche à la vie civique, politique et à l’actualité l’intéresse beaucoup aussi. Elle attend de faire de la philo.
Par ailleurs, physiquement on lui donne assez facilement 2 ans de plus, et elle a déjà des amis de 16-17 ans rencontrés à l’école, à l’hôpital, en voyage linguistique, etc. Certains professeurs lui reconnaissent une grande maturité. Dans l’absolu elle est très sociable.
Mais avec son entrée en 3ème dans un nouveau collège où elle ne connaissait personne -et bien qu’elle se soit fait élire déléguée de classe, puis au sein du conseil d’administration de l’école en moins de 2 ou 3 mois- elle ne réussit pas à tisser de liens, trouve ses camarades sympathiques mais scolaires et immatures. Le niveau est bon, les profs sont bons, mais elle s’ennuie, s’endort en cours et n’en peut plus. Au cours des années passées elle était souvent dans la défiance ou l’humour provocateur, appréciée comme l’inverse…
Je vous remercie de votre attention.
Sophie