Aller au contenu

Répondre à : Je ne sais pas quoi faire avec mon garçon de 4 ans

Répondre à : Je ne sais pas quoi faire avec mon garçon de 4 ans

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Je ne sais pas quoi faire avec mon garçon de 4 ans Répondre à : Je ne sais pas quoi faire avec mon garçon de 4 ans

Juste quelques réflexions supplémentaires…

– Il semble que vous ayez la chance d’avoir une maîtresse ouverte et qui a su voir les capacités de votre enfant : je pense qu’il faut sauter profiter de cette chance et pousser vers le passage en GS, d’autant que votre fils semble être heureux à cette idée.
– comme vous le dites « même en GS il risque de rapidement s’ennuyer » : c’est fort possible et c’est toute la problématique de ce genre d’enfant. Accélérer, mais pas trop pour qu’ils ne se retrouvent pas trop en décalage sur le reste. C’est là qu’interviennent la maison et les loisirs avec tous ce que cela peut apporter d’enrichissemnt, afin de compenser un éventuel ennui à
– Concernant les émotions, souvent plus intenses chez eux, il faut tenter de les aider à mettre des mots, les aider à les dompter. Sensibles, ils le seront toute leur vie.
– Concernant le ´´ quoi dire à son enfant ?’´(je rappelle que mon Loulou a le même âge que le votre) : personnellement je lui ai expliqué que son cerveau allait très vite, mais que sa main était un peu plus lente, que pour d’autres enfants c’etait l’inverse. La pensée que je cherche à lui inculquer est celle de la différence, que tous les enfants sont différents, afin qu’il ne se sente pas trop ‘´ à part’´ justement. Lui doit faire des efforts pour telle chose, pour d’autres enfants ce sera autre chose : il n’est pas plus, il est autrement.
Je sais qu’il se sent différent. Je le vois dans ses réactions quand des copains viennent lui dire bonjour et qu’il ne sait pas comment leur répondre, qu’il cherche à jouer aux mêmes jeux qu’eux mais, si maladroitement (parce qu’il ne comprend pas l’interet de jouer à ce jeu là mais qu’il veut malgré tout intégrer le groupe).

Enfin tout ça n’est pas simple mais je crois qu’en leur donnant certaines valeurs dès le départ, ils seront mieux armés pour s’aimer tels qu’ils sont, avec leurs atouts et leurs faiblesses. Comme tout le monde !