Aller au contenu

Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?

Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? une fois diagnostiqué, comment le lui dire? Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?

Bonjour Mylenn,

Alors oui, enfant thpi veut dire que vous avez un enfant très particulier par rapport à la norme et à la majorité des enfants qu’il sera amené à fréquenter dans sa classe d’âge. Donc l’isolement et le décalage qu’il ressent sont normaux dans ce contexte et il faut dans ce cas trouver les meilleures solutions pour lui afin qu’il reste un enfant épanoui et stimulé la plupart du temps.
La psychologue vous a t-elle parlé de sa scolarité ? Une accélélération en GS dès maintenant me semble presque une évidence et ne suffira pas forcément à terme, c’est pourquoi sa scolarité sera un élément important à évoquer dès maintenant avec l’équipe enseignante pour qu’il évolue dans les meilleures conditions possibles. Pour en enfant jeune comme le vôtre l’idéal est de permettre un décloisonnement en fonction de ses aptitudes, GS voire plus pour les domaines dans lesquels il manifeste des compétences accrues, éventuellement activités sportives ou de motricité avec les enfants de son âge… C’est quasiment du cas par cas qu’il faudrait faire : je vous donne l’exemple de l’un des miens : saut de la GS pour aller en CP, activités de maths en CE2, aurait eu besoin de faire du sport avec les enfants de son âge car était assez maladroit par rapport aux autres.
Pour l’aspect explications, je pense que la psy a raison, il ne faut pas insister mais répondre à ses questions et surtout expliquer quand l’occasion se présente : s’il s’énerve pour une activité par exemple, ils ont un niveau d’exigences très haut pour eux-mêmes car ils imaginent bien le résultat escompté mais ne parviennent pas toujours à suivre manuellement, ou encore lorsqu’il réalise ou comprend quelque chose qui manifestement n’est pas de son âge, c’est l’occasion de lui dire que lui comprend mais que tous les enfants du même âge ne peuvent comprendre à ce moment là… ou ne peuvent jouer aux mêmes jeux que lui…
Et vous, parents, votre plus grand travail sera de vous défaire du cadre imposé par la norme afin de voir votre fils avec un oeil différent et lui fournir le +++ dont il a besoin sans complexe et compenser un maximum ce que l’école ne peut pas faire : je vous mets un lien : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/