Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?
Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › une fois diagnostiqué, comment le lui dire? › Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?
Bonjour Mylenn,
Je vous réponds car je suis dans le même cas que vous : mon Loulou de 4,5 ans (5 ans en avril) vient d’etre testé THQI.
Pour ce qui est des explications à donner, nous avons dit cela à notre fils :
Ta tête à toi va très vite, mais ta main un peu moins. Pour d’autres enfants c’est l’inverse.
En gros nous lui avons expliqué que tous les enfants sont différents (pour que, justement, il ne se sente pas trop différent ou pire, meilleur que d’autres !). Il a des facilités et des difficultés, comme tous les enfants. Pour lui ce sera peut être l’aspect social, pour d’autre ce sera le côté scolaire.
Mon Loulou a une grande sœur de 6 ans qu’il surpasse dans de nombreux domaines, du coup nous avons eu ce discours dès le départ. Nous valorisons les progrès de chacun d’eux et favorisons l’entraide, ce qui ne fonctionne pas trop mal (entre autres Loulou explique les maths à Poupée et elle lui fait faire de l’ecriture).
Concernant la scolarité, Loulou ira en CP l’an prochain (il est passé en GS au mois d’octobre suite à un grand malaise à l’ecole). La psy nous a expliqué que la priorité était de le nourrir intellectuellement, de lui donner du grain à moudre. Je ne sais pas ou en est votre enfant (lecture, math, écriture) mais s’il a le niveau scolaire je pense qu’il ne faut pas hésiter.
Voilà ce qui me vient aujourd’hui !