Aller au contenu

Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?

Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? une fois diagnostiqué, comment le lui dire? Répondre à : une fois diagnostiqué, comment le lui dire?

Bonjour à toutes les 2,

Oui, je suis de l’avis de la psy de Pep, il faut leur donner la possibilité d’apprendre et d’échanger. A cet âge, sauf problème particulier, votre fils n’aura aucun mal à s’adapter aux élèves de grande section et surtout il pourra mieux échanger. La difficulté qui pourrait survenir se situe éventuellement au niveau moteur (mains, corps en général) mais je dirais que c’est dans ce sens que l’adaptation doit être faite : le laisser avancer pour qu’intellectuellement il y trouve du mieux et l’accompagner pour l’écriture et la motricité en général, soit un accompagnement par le haut et non par le bas en le laissant dans sa classe. Le type d’accompagnement proposé (tutorat, contrat…) pourra venir par la suite s’il a besoin d’encore plus voire d’approfondissement, ce qui risque fortement d’arriver, mais là je pense qu’il est trop jeune pour en comprendre le sens et que ce n’est pas la solution la plus simple ni la plus appropriée à ce stade (c’est juste mon avis personnel tiré de mon expérience). Pour vous faire une idée du décalage qu’il vit, je conseille souvent de consulter des livres scolaires, Ms, GS, vous constaterez rapidement qu’en dehors des aspects graphiques les notions ne présentent en général aucune difficulté, et même s’il a de petites difficultés en gs, le but du jeu est de lui permettre de faire travailler sa tête et d’être confronté à l’effort comme tous les autres.