Aller au contenu

Répondre à : Maman d'une petite fille de 7 ans – Toulouse

Répondre à : Maman d'une petite fille de 7 ans – Toulouse

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Maman d'une petite fille de 7 ans – Toulouse Répondre à : Maman d'une petite fille de 7 ans – Toulouse

Il aurait été bien de pouvoir vous baser sur les préconisations de la psychologue. En fonction de ce qu’elle a vu avec votre fille et de sa façon d’être (assurance, plaisir à faire les tests, …) elle devrait pouvoir vous faire une suggestion : attendre un peu à condition de la valoriser par ailleurs ou de solliciter tout de suite une adaptation.
Comment votre fille vit-elle son année, vous semble t-elle mieux qu’avant ou non ? A t-elle toujours mal au ventre, a t-elle des copines ?
Je pense qu’il faut vous fier à ce que vous ressentez pour elle car vous la connaissez mieux que quiconque. Si vous la sentez s’éteindre ou angoissée, il ne faut pas hésiter à revenir sur la discussion avec la maîtresse. Profitez de la rentrée pour demander, au passage, des nouvelles, sans la brusquer. Je pense qu’il vaut toujours mieux favoriser la discussion et si elle est compréhensive et ouverte elle peut facilement aller plus loin avec votre fille pour voir comment elle réagit (lui faire inventer une dictée, un calcul pour la classe par exemple pourrait lui permettre de constater ce qu’elle a dans la tête). Est-elle dans une classe unique ou à double niveau, dans quel cas il serait plus aisé de glisser vers le groupe supérieur et solliciter votre fille ?
De votre côté vous pouvez évaluer comment votre fille se situe à l’aide de cahiers scolaires de son année, non pas pour la tester mais pour estimer si le programme la contente et tenter de comprendre à partir de quel moment elle se trouve en situation d’apprentissage et de plaisir de découvrir.
Voilà, la première étape à mon avis est de vous fixer vous sur ce que vous pensez bien pour elle dans un premier temps et ouvrir la discussion.
Je vous donne un exemple : pour l’un des miens nous avions toute l’équipe enseignante opposée au saut de Gs, sous prétexte qu’il ne s’exprimait pas, alors que les psychologues, privé et scolaire nous disaient qu’il fallait qu’il avance pour s’ouvrir aux autres, ce que nos pensions aussi, donc finalement nous avons pris la décision de demander la saut de classe contre l’avis des enseignants pour notre enfant. Nous avons eu raison au final car après il s’est ouvert réellement.
Je vous donne cet exemple juste pour vous dire que le choix qui s’imposera à vous donc être fonction de votre enfant, uniquement, et que vous devez vous attacher à ce que vous pensez être le mieux pour obtenir, ensuite, par tous les moyens, la meilleure adaptation.