Répondre à : Précocité avant 3 ans
Répondre à : Précocité avant 3 ans
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Précocité avant 3 ans › Répondre à : Précocité avant 3 ans
Bonjour Magray, et Damael,
Oui, le problème avec ces enfants là, surtout si jeunes, est qu’ils ont de forts besoins d’apprentissage et lorsqu’ils se retrouvent, en maternelle, propulsés dans un environnement qu’ils ne comprennent plus et ne leur apporte pas grand chose (par rapport à leurs attentes toujours), ils réagissent comme ils peuvent : certains s’agitent, font des bêtises, d’autres se mettent complètement en retrait dans leur monde.
Je pense que vous pouvez dans un premier temps tenter la discussion avec ma maîtresse, voire la directrice, pour expliquer ce qu’il sait faire (en disant il aime …), dire que vous pensez qu’il s’agite par dépit et voir si un glissement vers la petite section n’est pas possible. Cela vaut le coup d’essayer ne serait-ce que pour constater une amélioration du comportement (tout en relativisant les aspects apprentissage pour votre enfant et en mettant plus l’accent sur les activités manuelles, de jeux…).
En principe un enseignant compréhensif devrait pouvoir réagir sans bilan, la bonne volonté seule (au moins faire un test) devrait être suffisante.
Damael c’est pareil pour vous, plus ils vous font attendre plus votre fils risque de développer des comportements ou signes de désintérêt. Voyez pour qu’au moins des activités plus poussées ou des passages dans la classe supérieure lui soient proposés dans les domaines où il se sent à l’aise. Le but n’est pas de prouver quoi que ce soit mais de lui proposer des moments agréables, de défi, durant lesquels il se sente investi et confiant.