Répondre à : Précoce ou juste une très très bonne mémoire…
Répondre à : Précoce ou juste une très très bonne mémoire…
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Précoce ou juste une très très bonne mémoire… › Répondre à : Précoce ou juste une très très bonne mémoire…
Bonjour Schadow,
Comme l’a dit Françoise, il est fort probable que votre enfant soit précoce.
Mon Loulou ressemble pas mal à votre fils et il a été testé récemment THQI.
Je vous donne quelques éléments vous donner une idée :
– Passion des appareils électriques vers 1,5 ans.
– Passion des voitures (marques et modèles) vers 3 ans.
– Passion des des chiffres vers 3,5 ans : comme le votre il a rapidement compté jusqu’a 1000, heure, date, score… tout y est passé.
– Passion des pays vers 4 ans : 70 localisations et drapeaux appris en 2 mois.
C’est à ce moment qu’il a commencé à déchiffré les mots grâce à l’atlas.
– Comme le votre il est également hypersensible, au bruit (ne supporte pas les endroits trop peuplés) et au changements (dans son environnement ou dans son emploi du temps).
Je me suis longtemps demandé s’il n’etait pas asperger mais le temps fait son œuvre et je constate que plus il grandit, plus nous le comprenons, plus il s’apaise et prend confiance en lui. Aujourd’hui il a des amis de tous âges et sa différence ne saute plus au yeux comme auparavant.
Le test a été pour nous et pour lui un grand soulagement.
Les doutes faisant place aux certitudes, nous avons pu lui expliqué qu’il était différent, que sa tête marche très vite, que pour d’autres enfants ce sont les jambes ou les mains. Bref nous l’avons aidé à mettre des mots sur ce qu’il ressentait.
Sa maîtresse de PS l’ayant détecté, il est passé en GS suite à un grand malaise en début de MS (ce qui a d’ailleurs fini de nous convaincre de le faire tester).
Il est aujourd’hui épanoui et parle sans complexe (ni de supériorité, ni d’inferiorité) du fait qu’il ira certainement en CP. Pour lui comme pour ses camarades c’est un détail. Pour sa grande sœur de 6 ans ça ne pose aucun problème on plus (il faut dire que nous la préparons depuis longtemps vu qu’il la surpasse dans de nombreux domaines). On se rend compte à quel point les questionnements sur le saut de classe sont des soucis d’adulte !
Tout ça pour dire que je vous encourage fortement à discuter avec sa maîtresse et à le faire tester (car c’est tout de même important d’avoir un minimum de certitudes).
Vous avez très bien fait de venir sur ce forum, n’hesitez pas à y venir dès que vous en ressentez le besoin. Il n’est malheureusement pas simple voire impossible de parler de précocité autour de nous, les préjugés sont tenaces !