Aller au contenu

Répondre à : Il était une fois, une planète… avec plein de gens différents dessus…

Répondre à : Il était une fois, une planète… avec plein de gens différents dessus…

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Il était une fois, une planète… avec plein de gens différents dessus… Répondre à : Il était une fois, une planète… avec plein de gens différents dessus…

Bonjour Christophe,
J’espère ne pas vous avoir offensé avec ma dernière tirade !
Comme je vous comprends aussi ! Quand je vous lis, j’ai l’impression de lire ce que mon mari me dit parfois !
Quand vous dites “En résumé… il ne faut plus dire « mais parle moi, je ne peux pas le deviner »… mais dire « ce que tu fais ou dis, me blesse »”, c’est exactement ce que j’entends aussi. Il condense même ces deux phrases : “je ne peux pas deviner ce que tu ressens, parle-moi, ça me blesse quand tu ne me parles pas”.
Il me semble que nous les femmes (certaines en tout cas), on a tendance à penser que si notre homme nous aime vraiment, il est capable de nous comprendre sans qu’on ai à parler. Mais aussi sensible soit-il, il ne peut pas lire en nous comme un livre ouvert (et heureusement !).
En ce qui concerne le “sauveur”, pour ma part, si ce n’est pas mon mari qui me sauve, c’est quand-même lui qui m’a permis de comprendre qu’il y avait un truc qui clochait. Maintenant que mes murs tombent, il sait que c’est aussi en partie grâce à lui, et même grâce à certaines de ses maladresses (quand il se posait en psy avec moi par exemple), tout simplement parce que cela m’a ouvert les yeux.
Vous êtes certainement très clairvoyant sur votre compagne. Elle a de la chance, tout comme je mesure que j’ai eu de la chance de tomber sur mon homme (même si parfois ça a été galère !) : pour moi, cela m’a empêché de tourner en rond dans mes murs.
Comme on dit : la vie de couple, c’est affronter à deux les problèmes qu’on aurait pas rencontré si on était resté seul !
Et puis, les zébrures n’arrangent rien, parce qu’on est tout le temps en train de chercher, de vouloir comprendre, et on est un peu perfectionniste sur les bords et aux entournures ! Des empêcheurs de tourner en rond ! C’est très bien !!

Bon venons-en aux enfants !
Nous avons aussi quelques galères surtout avec deux de nos enfants.
Notre deuxième, Elise, qui a 15 ans maintenant, a fait une phobie scolaire brutale en 4ème. Elle s’est déscolarisée d’un seul coup en janvier. C’est là qu’on a découvert qu’elle était zébrée aussi. Il a fallu faire des pieds et des mains pour trouver une solution d’urgence. Finalement, elle a terminé l’année scolaire en scolarité à la maison, avec des cours en ligne (des vidéos sur lesquelles les profs délivrent le cours, avec supports papier à imprimer). Elle était totalement autonome, ce qui était parfait pour moi. Elle a adoré ces cours qui étaient d’un très bon niveau et où les profs étaient passionnants. Elle a terminé sa 4ème et fait sa 3ème entre janvier et juillet (elle n’a pas passé le brevet). Ensuite, le deal était qu’elle retourne en classe en seconde à la rentrée suivante, avec une année d’avance du coup. C’est resté difficile cette année-là avec pas mal d’absentéisme car trop angoissée (et elle voulait continuer à la maison !). Cette année, elle est en 1ère Littéraire, et elle va beaucoup mieux. Elle a fait une thérapie pour mieux gérer ses angoisses envahissantes. Très très efficace ! Elle a 2 à 3 ans de moins que ses camarades (elle est de fin d’année) et elle survole la classe à 17 de moyenne.
Pour elle aussi, on disait qu’elle ne serait bien qu’une fois sortie du système scolaire. Elle déteste l’école, mais elle fait ce qu’on attend d’elle quand-même. On lui a appris à “faire avec”, et à essayer de se faire plaisir sur ce qu’elle aime. Tant pis pour le reste. Elle s’en sort très bien, vu la cata que c’était en 4ème.
Nous avons aussi un petit Mayeul de 7 ans qui ne rentre dans aucune case. Le médecin scolaire a dit que ce genre d’enfant ne peut pas être scolarisé comme les autres. Il a un trouble du développement neurosensoriel lié à sa “précocité”. Son cerveau ne sait pas gérer les stimuli sensoriels, et tout est une douleur pour lui, au sens propre. L’école est une torture, surtout s’il s’ennuie. Quand il est bien occupé, passionné par ce qu’il fait, il supporte mieux son environnement. Mais s’il s’ennuie, et c’est le cas en classe cette année, il est agressé de tous les côtés par le bruit, la lumière, les odeurs,… Cette année, sa maîtresse de CE2 est super froide. Elle nous dit qu’en plus de 30 ans d’enseignement, elle n’a jamais eu un élève comme lui. Elle ne veut pas gérer. On lui demande de dévisser le néon qui est au-dessus de Mayeul pour que la lumière ne l’agresse pas, et elle ne veut pas. C’est pourtant pas compliqué ! Donc résultat : il ne va plus en classe depuis Noël. Il y retourne depuis 2 semaines, 2 matinées par semaine, mais uniquement seul dans le bureau de la directrice (qui elle est super). Le reste du temps il apprend à la maison… c’est galère avec mon travail.
Bref, je ne crois pas que ce que je vous raconte vous aide beaucoup !
C’est dur de se dire que nos enfants ne seront bien qu’une fois sortis du système. Certains profs sont tellement obtus ! Parfois, il faudrait des choses toutes simples pour que nos enfants soient bien, mais non. Certains ne sortent pas de leur petit confort, de leur petite case. C’est usant pour les parents. Et ça se complique avec les études, quand c’est Parcours Sup qui décide de l’école où notre enfant va aller alors que ce n’est pas son vœu. Encore une trouvaille ce truc !!
Ce qui est certain, c’est qu’on a du pain sur la planche pour trouver des solutions qui soient bonnes pour nos enfants. Mais il y en a, c’est sûr. Il faut fouiner, chercher… et partager !
Et pour votre fille, ça se passe bien ?
A très bientôt,
Claire