Aller au contenu

Répondre à : doute précocité sur ma fille de 5 ans

Répondre à : doute précocité sur ma fille de 5 ans

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? doute précocité sur ma fille de 5 ans Répondre à : doute précocité sur ma fille de 5 ans

Je reconnais beaucoup mon 6 ans (Fin d’année, loulou en CP)
A la différence qu’il aime les dino mais préfère l’espace. (à 3 ans s’arrête net sur le trottoir pointe le doigt en l’air lève la tête “maman dans le ciel il y a l’espace”)
Il n’est pas testé mais on a dépassé depuis longtemps le stade des doutes.
– Les mamans des copains du grand “dis donc il s’ennuierait pas à l’école ton fils, je trouve qu’il parle super bien pour son âge”

-Les 3 maîtresses de maternelles on mis l’accent sur le “décalage entre son âge et ses connaissances” (en MS il avait 4 ans et demi quand mon papa est décédé. Il n’a JAMAIS réclamé son grand père mais “je suis trop triste qu’il soit mort papé” “j’ai peur de l’oublier” Il n’avait jamais été confronté à la mort mais il avait compris le caractère définitif sans qu’on ait besoin de lui dire.

-Le personnel du CAMSP où il a eu un suivi psychothérapie : “ça se voit qu’il est intelligent pas d’urgence pour le tester, on verra quand il aura 6 ans” “il a été testé lors du bilan? ” “Peut-être qu’on va les teste” “n’hésitez pas à le stimuler il est en demande” “on n’a pas de place pour le tester mais on est bien à 130… Ah parce qu’en plus il est de la fin de l’année!!!”
quand il était question de peut-être faire un test ma maîtresse de GS “Ah oui ça serait bien d’avoir des résultats chiffrés, je crois bien qu’il y a de ça”

Et là y’a 2 semaines notre généraliste qui interpeller par sa réflexion (“maman qui a inventé la drogue? Pourquoi quelqu’un a inventer la drogue puisque ça rend malade?) : “Vous avez songé à faire un test parce que vous savez certains sont trop intelligent pour être heureux”

Donc voilà, pas de test pour le moment car pas le budget. Mais, trop d’indices, trop de personnes le remarque dans ce sens.

Donc loulou de 6 ans :
est en dyssynchronie, un peu dans le geste (mauvaise tenue du crayon, mais surtout liée à une mauvaise main, pourtant une écriture plus que lisible (un peu grosse) et des dessin précis, soignée.) mais surtout une dyssynchronie “relationnel” “social” on ne lui donne pas son âge, on le voit plus jeune par son attitude , sa façon de parler (et aussi parce que c’est un mini format)
Puzzle 2 ans au dessus de l’âge indiqué il adore ça depuis qu’il a 2 ans (et 2 semaines après les “primo puzzle” il a attaqué les 4 ans et plus, sans le poster en dessous, sans aide)
le vocabulaire dépasse l’entendement.
des réflexion “philosophique” voici un réflexion en direct, il vient de me dire ça alors que j’écris : “Maman c’est long la jeunesse. Quand on est jeune ça s’appelle bien la jeunesse ?”
A commencé à rentrer tout seul dans l’écrit et la lecture dès ma PS, je l’ai accompagné dans sa découverte, je ne vais pas dire apprentissage car j’ai plus “guidé” que “enseigné” mais je l’ai un peu ralenti car j’avais le sentiment qu’il voulait aller plus vite que la musique, mais je l’ai peut-être inutilement ralenti, mais je ne l’ai pas stopper.

Il est hyper critique face à ses oeuvres il dessine mieux que je ne l’ai jamais fait (surtout quand il a un modèle) “regarde mon petit prince maman” oui on le reconnait bien dis donc “oui mais ça tête est trop grosse.
Il “fait des livres” il dessine et écrit le texte depuis déjà le milieu de sa GS, donc ça fait un an.

que dire d’autre, Ah oui des goût affirmé très jeune, dès 1an et demi il a choisi ses chaussures dans les magasins, il me montrait celles qu’il voulait essayer, celles qu’il voulait garder.

par contre locace un moins tôt que votre puce, mais marche autonome à 11 mois (alors qu’il était déjà minipouss, à 6 mois il a fait la varicelle et pendant 3 mois n’a pas grandit et n’a jamais rattrapé ce manque donc à 12 mois il en paraissait 9 😉 ) du coup les gens dans la rue “il marche déjà!!!”

Les émotions c’est toujours compliqué, mais en grandissant ça “s’atténue” un peu.