Aller au contenu

Répondre à : Help ! Avec l'école

Répondre à : Help ! Avec l'école

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Help ! Avec l'école Répondre à : Help ! Avec l'école

Re !

Comme le dit Françoise, avec la méthode b-a ba il y a peu de risques. Après, si vous lisez des histoires à votre fille, vous verrez qu’elle va petit à petit comprendre le mécanisme par elle-même (mon Loulou nous demandait de suivre avec notre doigt, c’est comme ça qu’il a appris).

Pour ce qui est du fait qu’elle ne montre pas ses capacités : évidemment mon Loulou ne fait pas de calculs en classe, il ne lit pas non plus. Mais à un moment le décalage fait que des indices mettent la puce à l’oreille des instits qui savent écouter : la pertinence des questions ou des réponses, la rapidité à faire telle ou telle activité etc…

Même si on peut tomber sur des inscrits ou des écoles particulièrement fermées, j’ai quand même tendance à faire confiance. En tous cas pour ce qui est de notre expérience (école publique), nous n’avons pas eu besoin de nous battre c’est eux qui nous alertés et nous ont proposé les adaptations.
Il est vrai que durant la PS, j’ai dû attendre quelques mois avant que la maîtresse m’interpelle. Cela était source d’un peu de stress et d’angoisse (à part me dire qu’il est « très sage, qu’il parle très bien, qu’il est impressionnant… », quand va-t’elle me parler d’adaptation ?). Je n’ai pas voulu aborder ce sujet avant qu’elle ne le fasse et je ne le regrette pas du tout.

Chaque école est différente et, comme le dit Françoise, surveillez votre fille du coin de l’oeil et guettez les signes d’un eventuel mal-être. Gardez en tête vos doutes et nourrissez votre fille sans crainte.
L’attente peut être longue mais je pense qu’il vaut mieux ne pas précipiter ou forcer les choses. Qui sait vous serez peut-être surprise de voir votre fille dans un double niveau l’an prochain ?