Aller au contenu

Répondre à : Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire

Répondre à : Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire Répondre à : Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire

Bonjour Milky,

Les angoisses que vous rencontrez, je les ai connu aussi pour mon garçon qui a aujourd’hui 5 ans. Depuis qu’il est petit je m’interroge et j’avais peur que l’entrée en maternelle soit synonyme de problèmes. Et je ne voulais pas qu’il pâtisse des mêmes erreurs que pour moi. Il est speed du matin au soir et il n’y avait que les livres qui pouvaient le canaliser. Je voulais lui faire passer le test pour savoir s’il était concerné ou non par le haut potentiel, déjà pour faire taire les mauvaises langues qui lui collaient l’étiquette d’hyper actif. Mais une connaissance m’avait dit d’attendre qu’il soit plus posé, que rien ne presse.

La petite section a été très compliqué pour lui. La maîtresse a soufflé dès le deuxième jour d’école pour décrire mon fils. Sensible aux bruits, il se levait de son bureau pour aller voir l’origine du bruit, jusqu’à sortir de la classe ou de la cantine. S’il jugeait que le travail demandé, ne lui était pas “utile”, il refusait de le faire. Il n’arrivait pas à dormir durant les siestes à l’école car à il a toujours eu besoin de “décharger” la tension accumulée par des bruits, des chansons et en gesticulant dans tout les sens. La maîtresse est passé d’un avis de “hyper actif” à peut-être “précoce” à “autiste”. En gros, il a passé sa PS à tester les règles, comprendre leurs rôles et applications..

De notre côté en tant que parent, nous avons tenu bon la barre. J’ai instauré la pédagogie “positive” qui consiste à valoriser les acquis afin de montrer qu’il y a un intérêt à rentrer dans les “clous”. La maternelle a pour but de faire acquérir aux enfants les règles du vivre-ensemble : se mettre en rang quand ça sonne, rester assis durant une activité, savoir quand prendre la parole, apprendre à ranger et s’organiser dans un espace donné, apprendre à partager (les jouets, l’atsem, la maîtresse). C’est un passage nécessaire pour chaque enfant avant d’entrer en CP.

C’est ce que vous devez expliquer à votre petit garçon, parce que même si on veut comme tout à chacun que l’école accueille avec bienveillance les particularités de nos enfants, il faut que les enfants apprennent à se “normer”. La société est faite ainsi et savoir se “fondre” (sans se renier pour autant) est nécessaire pour évoluer avec les “autres”.

Par exemple: quand la maîtresse m’a dit un jour qu’il ne faisait pas le travail demandé, j’ai posé la question à mon fils, pourquoi? Il m’avait répondu (faut se retenir de rire dans ces moments là!) qu’il n’avait pas voulu le faire car “pas utile pour moi”! En soit, j’étais d’accord car il savait faire faire des puzzles (5ans) alors qu’il avait 3 ans 1/2, alors coller des boules de cotons sur une feuille pour dire “il neige”… Mais bon, voilà, il est en maternelle et si on lui demande de faire quelque chose c’est que derrière il y a une raison. En tant qu’ancienne professeur au collège, je le sais d’autant plus. Je lui ai donc expliqué qu’il ne pouvait pas refuser de faire un travail demandé en classe même s’il pensait que cela ne lui était pas profitable, même s’il sait déjà le faire ou même si pour lui c’est nul. La maîtresse a besoin qu’il fasse le travail pour se rendre compte qu’il sait le faire ou pas.

Allez y petit à petit avec votre loulou. Expliquez lui les choses même si aux premiers abords, il semble ne pas écouter. Montrez lui des exemples sur les avantages à faire ceci-cela. Pour l’encourager vers la propreté, faites un tableau avec un petit bonhomme content et un pas content. Quand il arrive à aller au toilette, il colle une gommette à côté du bonhomme content ou met une croix à côté du bonhomme pas content. A la fin de semaine, vous comptez ensemble le nombre de gommettes et s’il y en a plus, il aura droit à un tour de manège ou autres choses qui lui fera plaisir.

Pour les colères, soyez patientes et aidez-lui à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Désamorcer les crises marchent plutôt bien aussi.

Quand, il sera plus calme et posé, vous pourrez retenter de lui faire passer le test.

En espérant vous avoir aidé,
Alyalis

PS: si la crèche c’est compliqué pour lui, voyez avec les assistances maternelles. Comme elles ont quelques enfants en garde, elles auront plus de temps à lui consacrer. Si en plus, il est sensible aux bruits comme mon fils, la crèche n’est pas le plus idéal pour les rendre serein..