Aller au contenu

Répondre à : Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire

Répondre à : Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire Répondre à : Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire

Rebonjour Milky,

Je reviens vers vous…

En vous relisant ce qu’il ressort surtout est une bonne dose d’angoisse. Et je ne vous dis pas cela comme un jugement négatif !
Vous avez peut être un enfant qui sort de la norme. Peut-être. Un enfant précoce. Peut-être.
Ce que je cherche à vous faire passer c’est que, quoi qu’il en soit, la sérénité sera votre meilleure arme.

Je vous parlais de mon Loulou… Il a été diagnostiqué précoce à l’age de 4,5 ans sur les conseils de l’ecole entre autres… Évidemment j’avais de gros (ÉNORMES) doutes depuis bien longtemps. Pourtant je n’ai pas voulu abordé ce sujet avant que d’autres le fassent. Je crois que j’ai très bien fait ! De nos jours beaucoup de parents pensent que leur enfant sort de la norme et les instits sont assaillis de demandes particulières en tous genres.
Arriver en PS en affirmant que votre enfant est en avance est, je pense, la pire chose que vous puissiez faire pour lui ! Avec de la chance vous ne serez pas entendu, mais vous risquez surtout de passer pour une maman ´´a probleme’´ , imbue de sa progéniture. Fichée dès la rentrée vous aurez du mal à vous défaire de cette image (que votre enfant soit précoce ou pas !).

Évidemment l’attente peut être longue et angoissante. Elle l’a été pour moi (mon enfant est-il normal ? Autiste ? Précoce ?). Mais je ne regrette pas d’avoir patienter. Le jour où l’instit est venue vers moi en me disant que Loulou était un cas, cela a été un grand soulagement ! Et toutes les démarches qui ont suivi ont été faites sereinement, en concertation avec tous les acteurs (instits, psy Liberale, nous, Loulou). Il n’y a jamais eu de forcing d’aucune part !

Loulou faisait des crises (il en fait encore) : un peu plus que la moyenne, beaucoup plus fortes. Je l’ai amené très souvent comme un sac à patate (comme vous dites), lui me tirant les cheveux, me griffant, essayant de s’enfuir dès que je le posais par terre (et encore cette année en MS/GS). A la maison il montait sur les meubles, je devais le bloquer pour qu’il ne nous frappe pas, il était réellement enragé !
Bien sûr j’etais un peu inquiète ! Mais il était aussi très souvent Normal… Et personne ne m’a jamais parlé de pathologie quelconque. Alors je me disais qu’il était juste hypersensible (et certainement un peu ou beaucoup précoce)… Nous avons géré cela plus ou moins seuls, mais toujours avec le plus de serenite possible. Nous lui expliquions les choses. Beaucoup. Nous lui expliquions les règles, la vie, les relations avec les autres… il en avait besoin.

Quoi qu’il en soit votre enfant devra apprendre à vivre en société, accepter les règles. C’est ainsi et cela sera toujours ainsi. Vous êtes ses parents et vous êtes la première à devoir assumer ce rôle. L’ecole prend le relais mais c’est à vous que ce rôle incombe en premier.
Trouvez des stratégies, des astuces, vous connaissez votre enfant mieux que personne, vous saurez mieux que quiconque le faire.
Pour exemple Loulou a passé plusieurs fois 15 minutes enfermé, à hurler… la seule manière de lui faire comprendre qu’il y a des chose qu’il faut absolument faire, d’autres absolument interdites. J’ai aussi parfois passé 1 heure avec lui dans sa chambre, sans lui parler, sans le regarder, à simplement l’empecher de me faire mal ou de se faire mal, jusqu’a Ce qu’il revienne à moi, épuisé… Loulou est aujourd’hui un petit garçon presque normal. Il n’a jamais eu de suivi psy. Il n’est pas autiste. Juste très précoce.

Bref c’est bien long… et certainement un peu décousu !
Tout ça pour vous dire et vous redire qu’il vous faut laisser du temps au temps. Vous semblez très angoissée et je suis persuadée que votre enfant le ressent (d’autant plus s’il s’avere Qu’il est effectivement précoce !).
Lâchez-vous ici si vous voulez ce forum est aussi fait pour ça ! Mais tentez de retrouver un peu de serenite. C’est là meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant pour le moment. La seule chose peut-être ! Ce n’est pas simple mais je vous suis presque certaine que tout ira mieux !

Plein de courage !