Répondre à : Possibilité hp
Répondre à : Possibilité hp
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Possibilité hp › Répondre à : Possibilité hp
Je reconnais pas mal mon 6 ans en CP (non mixte) non testé mais considéré HP par : les maîtresses de mater, par le personnel du CAMSP, par notre généraliste.
Petit il n’a pas manifesté d’attrait pour l’alphabet ni la comptine numérique.
Mais …
1an et demi avait compris dès le tout premier coloriage, qu’il fallait mettre des couleurs DANS la forme. L’âge aussi où il a eu un monsieur patate et il réfléchissait pour la place des éléments. Il n’a jamais mis un bras à la place du nez ou les yeux à la place de la bouche.
Quand il a commencé à associé 2 mots à 25 mois => à 26 il chantait “peti papa oël decend ciel jouets miller blie petit souiller”
à 2 ans et demi parlait au futur et après avoir découvert les puzzle pour son âge s’est dirigé vers les 4 ans et plus et à les réalisé très vite sans aide.
à 35 mois son ainé ayant un blocage avec la méthode de lecture de la maîtresse j’ai pris les Alphas à la maison et donc à 35 mois il s’est greffé sur les Alphas… à 4 ans
il a commencé à déchiffré et comprendre des phrases et des petites histoires en sons simples.
à 3 ans et demi s’arrête dans la rue, pointe le ciel “maman dans le ciel il y a l’espace” passionné d’espace et veut devenir astronaute.
Il excelle en français il est plus en avance que les leçons, l’autre jour j’ai découvert qu’il savait presque conjuguer les verbes du premier groupe au présent. Il maîtrise des règles d’orthographe non vue en classe.
En math il est bon mais n’a pas d’avance manifeste.
L’écriture est problématique, on va faire un bilan ergo la semaine prochaine. (il écrit à pleine main de sa mauvaise main) “ce qui ne l’empêche pas d’avoir une belle écriture” d’après la maîtresse mais c’est “gros” et il écrit lentement à cause de cette tenue du crayon problématique.
Pour mon loulou la sociabilité est difficile : car pour reprendre les mots de la maîtresse de GS il y a un an : “y’a 2 petits garçons en un. L’intellectuel qui est en avance, et le relationnel/émotionnel en accord avec sa taille(loulou est sur les pointillés du bas) les copains ne le comprennent pas, ont du mal à le cerner”
Là maîtresse a donné son accord pour qu’il lise un livre de la maison quand il a fini son travail, mais pas d’adaptation. 🙁 Le niveau au dessus ayant 32 élèves prévus pour l’année prochaine, je n’ai même pas le moindre espoir pour un saut de classe. J’espère pouvoir dialoguer avec la maîtresse de CE1 qui est adorable et ouverte à la discussion. Déjà en CE1 la poésie c’est chacun son rythme, il pourra réciter une poésie par semaine (le temps qui lui faut pour apprendre une poésie, alors que là on reste un mois sur chaque poésie ça le saoule)
il a hâte d’aller en CE1 (comme l’année dernière il avait hâte d’aller au CP)