Aller au contenu

Répondre à : Possibilité hp

Répondre à : Possibilité hp

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Possibilité hp Répondre à : Possibilité hp

Oui c’est bien le même moule, sauf que lui est le cadet. Du coup comme le grand frère file le matin, le petit le suit, mais pas toujours simple.
Astronaute / paléontologue / pianiste / auteur-illustrateur/ comédien de spectacle de chevalier pour lui

La première poésie de l’année : “maman on a une poésie!!” et bim il m’en récite la moitié entre l’école et la maison… oO La dernière en date est “dure j’y arriverais jamais” mais en une semaine il la savait presque par coeur.
L’année dernière le grand est resté un mois sur le chêne et le roseau, du coup le petit (GS à l’époque) en avait retenu la moitié avec les tournures de Lafontaine. Imaginez la tête des gens dans les rues voyant un 5 ans (petit pour son âge en plus) se mettre à réciter ce poème très ardu.

Aujourd’hui sa maîtresse m’a dit “Son frère avait un bon vocabulaire, mais lui il a un vocabulaire pointu. Quand je cemande un mot et que ses camarades ne le trouve pas il s’agace l’air de dire mais quand même c’est évident! et si lui ne connait pas un mot il est vexé et fâché contre lui de ne pas le connaître. (Le dernier exemple parlant de son vocabulaire hors norme, lundi il m’a demandé :”maman et mon vocabulaire, est-ce que je l’emploie à bon escient?” )

Sinon, elle m’a aussi dit qu’il ne fallait pas juger l’évaluation de problème, car, comme elle leur demande de faire des dessins pour résoudre le problème, lui est tellement artiste qu’il illustre le problème comme une poésie. du coup il fait des dessins tellement complet avec plein d’élément inutile sortis de son imaginaire et après n’a plus de temps pour faire le problème.

l’école est ouverte au dialogue, mais pas tellement aux adaptations. Loulou et et l’autre enfant lecteur à l’entrée en CP doivent suivre le groupe. J’ai pas parlé des doutes de précocité, car j’ai déjà parlé avec elle, elle voit le même décalage que la maîtresse de GS “en avance sur certains aspects, mais l’affect, le relationnel, le comportement général reste “bébé” par rapport à son âge. Elle a aussi noté son immense respect des règles et son “énervement” si quelqu’un ne les respecte pas.
Quelque part j’aimerai bien qu’elle additionne 2+2 toute seule. (car les tests sont un budget et j’ai déjà bientôt un bilan ergo (et suivi) à lui faire faire, et c’est pas remboursé…
Plus facile d’avoir des adaptations pour mon grand (dys+ trouble concentration+ maladie chronique avec AVS) mais ça a surtout été vrai avec la maitresse de CE1 et celle de CE2, la maîtresse de CP avance au rythme de la majorité : tu es en avance ? attend les autres, tu as des difficultés ? rame et accroche toi. (cette année le rythme est vraiment tout doux… pour mon grand ça allait super vite)