Aller au contenu

Répondre à : Encore une maman perdue !

Répondre à : Encore une maman perdue !

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Encore une maman perdue ! Répondre à : Encore une maman perdue !

Bonjour Cla et merci pour votre intervention.

Je vois que nous partageons pas mal de caractéristiques de notre expérience de vie et de maman. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire toute la discu, vous y trouverez plein de témoignages et infos pertinents.
Les choses ont beaucoup évolué de notre côté, mon fils a été testé, ma fille également et, comme vous, la psy aimerait que je passe aussi à la casserole !
Je suis également hypersensible et me noie dans l’empathie, la compassion à l’égard de mes enfants qui souffrent donc je comprends parfaitement vos éprouvés du moment.

Je ne connais pas le système scolaire allemand, je suis expatriée aussi mais en Suisse donc je suis malheureusement incapable de vous conseiller quant aux écoles vers lesquelles vous diriger, toutefois, pour le vivre en ce moment, quitter une structure dans laquelle l’enfant végète et dépérit est, selon moi, la seule alternative quand rien n’est entrepris ou que la discussion est stérile.

Mon fils est en phobie scolaire depuis des mois, nous nous sommes entretenus maintes fois avec l’enseignante, le directeur de l’école qui, lui, a contacté l’inspecteur qui, lui-même, a mandaté une personne ressource pour tenter de trouver des solutions et dénouer la situation. En vain… La phobie s’est accentuée, les angoisses également. Je vous passe les détails, vous connaissez les manifestations liées au stress…

De fait, sur les conseils de la psy et du pédiatre, avant d’accepter d’hospitaliser notre fils (seule issue si son état se détériore encore), nous avons pris la décision de tenter l’expérience dans une école privée en nous assurant auparavant qu’elle comptait dans ses rangs d’autres enfants HP et/ou dys et que les différents intervenants en son sein étaient informés sur le sujet. Notre fils y entame sa 2e semaine, tout est loin d’être réglé car la phobie l’a suivi mais, au moins, on y a trouvé de l’écoute, une envie de bien faire, une disposition à proposer des aménagements, prendre des mesures adaptées, etc.
C’est un gros gros bouleversement car l’établissement se situe à 40 km de la maison, je manque le travail sans cesse pour aller le rechercher en catastrophe (jusqu’à quand mon patron supportera-t-il ?), les répercutions financières sont considérables (emprunt donc remboursements) et l’adaptation familiale énorme (ma fille mange souvent seule car je suis sur la route, mon mari n’a plus de femme, juste une mère qui se démène dans tous les sens, etc.). Malgré tout, je suis convaincue que nous avons frappé à la bonne porte, après de grosses crises en début de semaine passée, qqs réajustements de la part du directeur ainsi que de multiples discussions à l’école et à la maison, notre fils est parvenu à faire 4 matins et un jour complet pour sa première semaine, c’est déjà une petite victoire. Ça fait bien longtemps qu’il n’était pas allé à l’école tous les jours, même pour des demi-journées. Les journées entières sont encore trop fatigantes mais nous essayons jour après jour. Ce matin j’ai dû m’absenter du travail entre 11 h et 13 h pour faire l’aller et retour afin de le récupérer à l’école (crise d’angoisse, maux de ventre, de tête, nausées…). Ce n’était pas pour aujourd’hui mais peut-être pour demain…

Tout cela pour dire que, lorsque l’enfant n’est pas en mesure de s’adapter, on n’a pas d’autre choix que celui de trouver une structure qui soit capable et d’accord d’individualiser la pédagogie. Nos enfants sont carrés et on veut les faire entre dans un moule rond, on a beau forcer, ils ne rentreront pas et, en plus, on risque de les abîmer…

J’aimerais avoir davantage de recul pour me montrer encourageante et pouvoir vous donner des conseils, toutefois, comme vous, je suis complètement embourbée, terriblement inquiète pour mes enfants et ai juste l’impression de me noyer. Entre les trajets pour l’école du petit, les rdv chez les différents thérapeutes x 2, les crises d’angoisse x 2, les endormissements impossibles x 2 et les questions existentielles qui font toutes plus peur les unes que les autres, j’ai l’impression de ne jamais avoir une minute de répit. Je me lève aussi fatiguée que je me couche et me demande continuellement quand arrivera le soleil puisqu’on ne cesse de me répéter “après la pluie, le beau temps” !

Cla, avez-vous d’autres enfants ? Si c’est le cas, foncez les faire tester aussi, j’ai pris une claque quand la psy m’a récemment annoncé le HP de mon ado et que j’ai compris que j’avais ignoré le mal-être et étais passée à côté de ma fille durant 14 ans…

Courage et venez nous tenir au courant après la passation du test en France. Mamans perdues, soutenons-nous, croyons-y, un jour la roue tournera !

Hélène
PS : un score bas pour l’indice de la vitesse de traitement indique souvent la présence de “dys”, votre fils a-t-il été observé quant à une éventuelle dyspraxie, dyslexie, etc. ? Leur HP tend souvent à compenser le handicap et peut camoufler le problème durant des années, au prix d’efforts considérables et épuisants… ABE !