Aller au contenu

Répondre à : Être précoce ou ne pas être précoce, telle est la question

Répondre à : Être précoce ou ne pas être précoce, telle est la question

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Être précoce ou ne pas être précoce, telle est la question Répondre à : Être précoce ou ne pas être précoce, telle est la question

Salut Alyalis, merci de ta réponse.

Pour le test que j’ai passé, non je n’ai plus les résultats. Je me souviens seulement de l’ICV parce qu’il était très haut : 156 ou 157. Ensuite il y avait l’IMT, peut-être dix points en-dessous d’après le graphique que j’ai encore en mémoire. Après ça plongeait jusqu’à atteindre l’IVT et l’IRP. Pour la vitesse de traitement des informations, j’y ai repensé et je pense finalement qu’elle a dû être faussée puisque je prenais ironiquement mon temps pour être sûre de ne pas me tromper, vérifiant jusqu’à trois fois par moments que j’avais la bonne figure. Quant à l’IRP, j’avoue que c’est ma plus grande frustration : je n’arrivais pas à faire une des figures demandées, avec les cubes, et j’allais couper mentalement l’image en neuf mais la psy m’a à ce moment-là dit que je pouvais abandonner et que ce n’était pas grave si je n’y arrivais pas. Je l’ai compris comme un message subliminal pour dire qu’il était temps de passer à autre chose alors j’ai arrêté. Depuis ça m’énerve parce que je n’ai toujours pas résolu ce problème cubique.

Quant aux mutations, oui, je vois ce que tu veux dire. Et je voulais juste revenir sur un point : ce n’est pas le corps qui sélectionne, les mutations sont dues au hasard et aux erreurs de duplication de l’ADN-polymérase lors des Mitoses. Donc pour répondre à tes propres questions sur la rapidité des mutations, c’est parce qu’il faut plusieurs générations pour qu’elles se voient. Par exemple, il peut très bien y avoir des cas isolés de mutations mais elles vont perdurer à travers les âges si elles offrent des avantages pour l’espèce en question : dans ce cas, l’animal survivra plus longtemps. C’est pour cela que la morphologie de l’être humain a changé : se mettre debout était un avantage non-négligeable qui a permis aux possesseurs des gènes mutés de survivre plus longtemps. C’est le principe de la sélection naturelle.

Donc après réflexion, je pense que tu as raison, le principe est le même pour les fonctions cognitives. Il me semble que l’intelligence différente des précoces se base essentiellement sur de plus grandes connexions entre les deux hémisphères du cerveau et aussi sur la rapidité des connexions entre les synapses. Ou alors c’était davantage de connexions entre les synapses, je ne sais plus. Or, un gène code pour une protéine et les protéines des neurones sont des neurotransmetteurs. Plus il y a de neurotransmetteurs, plus le neurone post-synaptique est stimulé. Cela voudrait dire que la précocité est due à à une mutation d’un gène qui entraîne une production plus importante de neurotransmetteurs donc une stimulation plus importante des neurones ?
Si c’est en fonction de la rapidité des connexions, ça doit être en rapport avec le potentiel d’action, si tu vois ce que c’est. C’est ce qui permet la transmission du signal électrique d’un bout à l’autre d’un neurone. Il est dû à un échange d’ions entre l’intérieur du neurone et le milieu extérieur, le liquide céphalo-rachidien. (j’avoue, là, je ressors mon cours de SVT). Mais bon, je ne crois pas que quoi que ce soit ait été prouvé. Si c’est le cas et que tu es au courant de quelque chose, ça m’intéresserait.

Sinon, j’ai quelques questions à propos de l’hyperesthésie. J’ai lu que beaucoup de précoces aurait cette caractéristique et je me demande dans ce cas si le fait de percevoir une différence de luminosité au soleil entre l’été et l’hiver serait due à de l’hyperesthésie. Je m’explique : en hiver, la lumière du soleil tend plus vers le bleu alors qu’elle tend davantage vers le rouge en été (c’est très léger, évidemment). Elle m’épuise d’ailleurs dans le second cas. Tout comme la chaleur que je ne supporte pas.

Et peux-tu aussi percevoir les informations, l’aura comme je l’appelle plus simplement, qu’émettent les personnes ?

Bonne soirée.