Aller au contenu

Répondre à : mon enfant est-il précoce?

Répondre à : mon enfant est-il précoce?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? mon enfant est-il précoce? Répondre à : mon enfant est-il précoce?

“C’est un petit garçon malin, drôle, gentil, mais très intense : intensément en colère, intensément triste, intensément joyeux” c’est exactement ça avec mon plus jeune.

” Je ne pense pas qu’il soit surdoué ou en avance comme a pu l’être sa sœur (pour qui les instits ont été supers)… Il n’est pas “scolaire”, et se moque comme de son premier body des apprentissages “classiques” : écrire, etc…
Par contre, il a un “truc” avec la musique : dés qu’il entend une mélodie, il peut la répéter, même plusieurs mois après, ce qui fait qu’il a un répertoire particulièrement grand pour son âge… C’est comme une mémoire musicale hyper développée…” qu’il ne soit pas scolaire et pas attirer par les matière scolaire ne veut pas dire qu’il n’est pas précoce. Il se peut aussi qu’il engrange plein d’info sur ce qu’il l’intéresse de façon non formel et va vous scotcher quand il vous sortira sa science. Ou qu’il s’intéresse à des question non-scolaire (espace-dinosaure-nature) ou plus loin que ce qu’on demande à son âge (histoire-science)
Je me rappelle de mon bonhomme alors âgé de 3 ans en pleine rue “maman dans le ciel il y a l’espace” hein? euh…je comprends l’idée mon chéri mais où as-tu appris ça ? “bin dans un Fred et Jamie!” (des mois avant). Là si je lui demande de classer chronologiquement: les hommes préhistoriques, les dinosaures les gaulois les chevaliers, les guerres mondiales, les mousquetaires et nos jours pas de soucis pour lui et il part dans des réflexion “les mousquetaire c’est forcément après les chevaliers car les chevaliers n’avait pas de fusil et les mousquetaires ils avait des sortes de gros fusil des mousquets mais c’était avant les guerres mondiales car les mousquetaires n’avait pas de voitures, pas d’avions… ” parce qu’apprendre ça, ça le stimule plus que d’apprendre ses “doubles”

Son oreille musicale m’interpelle, tout comme la richesse de son vocabulaire.
Je pense que la piste HP n’est vraiment pas à exclure.

ici on a beaucoup de signes proche de vous : intensité des émotions, vocabulaire d’une richesse inouïe, ennui à l’école (ne veut pas y aller) et un attrait artistique (ici le dessin, il fait parti des 5 meilleurs dessinateurs de sa classe de loin… ) la seule chose “en plus” c’est l’attrait pour l’écrit et l’apprentissage précoce de la lecture. (qui forcément influe sur l’ennui)