Aller au contenu

Répondre à : Besoins de conseils pour ma fille de 3 ans et demi

Répondre à : Besoins de conseils pour ma fille de 3 ans et demi

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Besoins de conseils pour ma fille de 3 ans et demi Répondre à : Besoins de conseils pour ma fille de 3 ans et demi

Ici l’école a rapidement, vu dès la PS mais on m’a beaucoup parlé à mots couverts, il fallait lire entre les lignes (moins les années passant, pendant longtemps j’ai eu le discours “pas d’urgence à passer un test, on le voit qu’il est au dessus”).
La maîtresse de PS vers février m’avait dit “il est en décalage entre ce qu’il sait et son âge réel il est perdu” et m’avait aiguillé vers le CAMSP. Mais loulou de fin d’année, “bébé” il est en CP et le saut de classe n’est pas envisagé (même moi je le vois pas en CE2 l’année prochaine) mais cet fin de CP l’ennui est trop fort et la maîtresse de la décharge lui met des punitions écrites régulièrement. 🙁 (on vient de commencer une rééducation en écriture, soit la titulaire à oublier de transmettre à la collègue la demande de l’ergo de ne pas lui donner de punition écrite, soit elle s’en fiche, faudra que j’aille lui parler vendredi.
J’ai parlé avec la maîtresse-directrice, il devrait voir la psy scolaire pour un test WISC, elle est très intéressée de connaitre son profil pour mieux comprendre son mode de fonctionnement car elle voit qu’il va vite et qu’une fois son travail fait il s’ennuie. Mais elle ne cherche pas à l’occuper, elle lui confisque ses crayons, elle lui demande de ne pas taper ses pieds de chaise, elle le reprend à l’ordre, mais ne lui propose pas d’activité en l’attente des copains.

J’ai vu en classe (lors de la semaine des parents à l’école) : fichier de lecture : lecture de la consigne par maîtresse, reformulation de la consigne etc. puis on fait l’exercice, on attend la grande majorité de la classe, puis lecture de la 2e consigne, des mots à remettre dans les phrases, définition des mots UN par UN loulou n’attends pas, il fait l’exercice, et a fini quand les copains commencent… loulou est donc allongé sur la table, se tourne, parle aux copains, tape le pieds de sa chaise avec ses chaussures. Au bout d’un moment qui doit sembler atrocement long à loulou, elle arrive vers lui et lui montre que la consigne d’après est la même et donc il fait creusant encore l’attente…

Donc en 1/2 matinée de classe, loulou a été actif 5min pour les rituels (et a attendu15-20 min) ensuite il papillonné pendant que les copains découvrait le son du jour (que loulou connait depuis un an) et il a travailler on va dire 10 min (en étant généreuse) sur son fichier de lecture pour passer le reste du temps à attendre les copains. Donc clairement quand il me dit qu’il s’ennuie, c’est plus qu’évident. en 1h30 son cerveau a été occuper 15 min, c’est peu 🙁

Donc il ne suffit pas toujours que l’école le remarque encore faut-il que l’école s’adapte quand un saut de classe n’est pas la solution. (je le répète pour moi non plus le saut de classe ne me semble pas encore d’actualité)

En PS, loulou aussi en était au puzzle 60 pièces, dans la classe il n’y avait que des encastrements.
En MS j’étais là quand la maîtresse leur a dit “aujourd’hui on va faire des puzzle de grands, regardez il y a 20 pièces vous pourrez vous aidez de la silhouette des pièces” loulou : “je sais déjà les faire!” et maîtresse a dit “on verra, on verra” c’était tout vu, il avait attaqué les 100 pièces 6 ans + depuis déjà quelques mois. Lui aussi est autoritaire. Lui aussi a des émotions “intense” et il les identifie mieux. L’autre jour après la phase colère (mon mari emmenait le grand au cinéma voir le dernier avangers mais pas le petit car trop jeune), une fois apaisé je lui ai dit “je comprends que tu sois contrarié” il m’a dit “je ne suis pas contrarié, c’est de la déception.” “Toutes mes émotions négatives deviennent des colères,c’est plus fort que moi” du coup on s’est fait un plateau télé.