Répondre à : Besoins de conseils pour ma fille de 3 ans et demi
Répondre à : Besoins de conseils pour ma fille de 3 ans et demi
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Besoins de conseils pour ma fille de 3 ans et demi › Répondre à : Besoins de conseils pour ma fille de 3 ans et demi
Damael je reconnais beaucoup mon fils dans vos propos.
Mon loulou est entré en petite section en connaissant déjà le programme et même plus, alors apprendre à compter jusqu’à 3 alors qu’il était déjà à 10 avant d’entrer à l’école, apprendre les couleurs alors qu’il les connaissait depuis ses un an etc était vraiment d’un ennuis mortel pour lui.
La maîtresse a proposé un projet d’anglais, qui a été acceptée par l’éducation nationale, ceux qui a eu pour effet de maintenir un peu mon loulou tranquille sur la fin d’année. La maîtresse lui donnait les consignes en anglais pour l’obliger à réfléchir sauf que très vite il a commencé à enregistrer les thermes employés par la maîtresse.
En fin d’année elle m’a avoué qu’elle n’avait pas créer ce projet pour que les enfants apprennent l’anglais mais pour les initiés, et qu’elle ne s’attendait pas à ce que mon loulou lui réponde en anglais et sache utiliser les apprentissages anglais en fin d’année.
Cette année, en moyenne section, il a la même maîtresse, elle a demandé a prendre mon loulou en moyen grand pour qu’il s’ennuie moins sauf qu’elle a complètement changé d’attitude et le cantone sur des activités de moyenne section.
Résultats il est imbuvable, refuse de faire son travail mais enregisre tout ce que font les grands, il reprend les erreurs du groupe des grands lorsqu’il est sensé être entrain de faire son travail de moyen, il refuse de faire deux fois la même chose car il n’en vois pas l’utilité, il est puni car il va trop vite par rapport aux autres (dossier facultatif a finir pendant les récréations), la maîtresse ne l’écoute pas et l’oblige à se taire voir même l’ignore lorsqu’elle pose des questions (car il sait tout le temps la réponse et que les autres doivent aussi répondre, ça ok, mais il y a un juste milieu je pense), il bouge tout le temps, s’amuse à lui répondre l’inverse de ce qu’elle attend juste pour la provoquer bref c’est très compliqué.
Sauf qu’à force de ne pas accepter et reconnaître la précocité de mon fils, elle provoque un effet qui moi me fait peur. Mon loulou devient de plus en plus violent, il ne participe plus en classe sauf pour embêter le monde, il est éteint (les paroles de la maîtresse), il s’est mis à refaire dans son pantalon etc
J’ai du rappeler le CMPE en urgence, il est donc depuis 3 mois suivie toutes les semaines au CMPE et ça va un peu mieux, même la maîtresse m’a dit cette semaine qu’il reprend vie en classe. L’éducatrice et la neuropsychologue vont donc intervenir auprès de la maîtresse pour qu’elle accepte et s’adapte à la précocité de mon fils.
Je pense qu’il y a vraiment un gros travail a faire au niveau de l’éducation nationale en ce qui concerne la précocité, entre le manque d’information, de formation et les idées reçues nos loulous ne sont pas sortis de l’auberge.
Et j’avoue que j’ai réellement peur lorsqu’au CMPE on me dit que mes jumeaux (2,5 ans) ont eux aussi des signes de précocité, pour moi ce n’est clairement pas une chance a l’heure actuelle d’avoir des enfants précoces. Là où ça devrait être un vrai plus c’est un handicap car notre société n’est pas capable d’intégrer cette différence.