Répondre à : En recherche d'informations
Répondre à : En recherche d'informations
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › En recherche d'informations › Répondre à : En recherche d'informations
Bonjour,
Un petit point sur la situation.
Il (notre cadet) est actuellement en Paces et il s’est passé ce que je craignais: n’ayant pas l’habitude de faire des efforts, il s’est certes mis au travail mais pas suffisamment, en plus son classement au concours blanc le satisfaisait (avec sa place, l’année d’avant, il aurait intégré la filière qu’il vise).
Résultat : à la première partie du concours il a perdu plus de 100 places, alors que ses camarades qu’il dominait l’année dernière et qui étaient à son niveau au concours blanc, ont gagné 100 places.
Il l’a très mal vécu et a plus travaillé pour la deuxième partie du concours qui débute aujourd’hui (encore que pas assez à mon avis, ainsi il m’a dit hier qu’il avait fait pour la première fois des annales d’une matière le jour précédent) …
Cependant il y a eu un “événement”, en effet nous avons fini par faire tester son frère plus jeune, car nous ne savions plus comment faire avec lui, qui est on peut le dire en échec scolaire. Il a donc passé le WISC 5, nous ne regrettons absolument pas de l’avoir fait, nous regrettons au contraire de ne pas l’avoir fait plus tôt et surtout de ne pas avoir fait tester son ainé…
Il a je crois mal vécu que l’on fasse tester son frère et pas lui, mais quand on le lui a proposé, il a refusé.
Nous allons le lui reproposer après le concours.
J’avais écrit je crois, que nous ne comprenions pas l’intérêt des tests, maintenant nous savons.
L’intérêt n’est pas tellement, selon nous, de connaitre la valeur du QI, mais de détecter les éventuels dysfonctionnements et de pouvoir y remédier.
Ainsi même si notre dernier n’est pas surdoué, bien qu’ayant un Qi général notablement supérieur à la moyenne (percentile 90) , nous nous sommes aperçu qu’il avait des compétences importantes, pour nous insoupçonnées, sur certains items (percentile 96) et franchement dégradées sur d’autres (percentile 23) : un profil hétérogène.
Le psychologue a détecté trois dysfonctionnements et malheureusement il serait trois tard pour remédier à l’un d’entre eux au moins.
Dans un premier temps on s’en est un peu voulu, et puis on a relativisé et presque basculé dans la colère.
En effet concernant notre dernier nous n’étions pas restés inactifs : nous avions consulté le psychologue scolaire au primaire, une autre psychologue au collège et des tas d’autres professionnels : orthophonistes, psychomotrocien, graphothérapeute …
Personne n’avait été capable de nous aider jusqu’à ce que je tombe sur un psychologue compétent !
Alors bien sûr, maintenant, on craint un peu d’être passé à coté de quelque chose pour le cadet …