Aller au contenu

Répondre à : Des clés pour réagir aux remarques violentes des copains?

Répondre à : Des clés pour réagir aux remarques violentes des copains?

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Des clés pour réagir aux remarques violentes des copains? Répondre à : Des clés pour réagir aux remarques violentes des copains?

Déjà oui en parler à la maîtresse, surtout un “je vais te tuer” oO même un “je vais te taper”

Le truc, déjà c’est d’être comédien et de ne pas montrer que les mots l’on blessé. Mais difficile à mettre en place en CP c’est de “valider” avec ironie. ou de retourner la flèche mais vraiment c’est très dur en CP. Par contre c’est efficace. Faut l’aider à trouver la réplique.

“barre toi on t’a pas causé” ou “tu fais pas partie de la bande” : “Ah parce que tu crois que j’ai envie de faire partie de votre bande ?” “ah mais ça ne m’intéresse pas vos histoires, je ne fais que passer la cour est à tout le monde”

“Je vais te taper” répondre avec un ton ironique ou blasé “j’ai trop peur, tu es tellement effrayant, j’ai tellement peur que je fuis de l’autre côté de la cour chaque fois que tu me parle” (ça marche mieux qu’un “même pas peur!” d’un ton bravache)

Après mon plus jeune (CP aussi) a eu de gros soucis avec un camarade de classe cette année ça a duré plusieurs mois, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’il valait mieux qu’ils s’éloignent l’un de l’autre. Là depuis peu ils commencent même à avoir des relations cordiales. il faut peut-être prendre le temps d’expliquer, de rééxpliquer autant que nécessaire à votre loulou que ce groupe n’est pas intéressant, Que le groupe “populaire” n’est en général par le groupe le plus sympa.

Je déconseille fortement de parler aux enfants pas sympa et leurs parents, ça peut dégénérer. J’ai été victime de harcèlement. En CM2 un garçon (tout seul) à commencer à se moquer de mon prénom. J’ai rien dit, mais ma cousine elle en a parlé chez elle. Mon cousin (4e à l’époque) est venu à la sortie des classes pour parler au garçon. et là arrive les mots “t’es même pas capable de défendre toute seule! t’es qu’un bébé! t’es qu’une cafteuse” et d’un gars qui rigolait sur mon prénom j’ai été harcelée par un nombre grandissant de personne jusqu’à la fin de de la 3e.

Je pense que le mieux est de guidé l’enfant pour qu’il ait des réponses et lui dire “si les phrases qu’on a trouvé sont sans effet on en rediscute, on en cherche d’autres ensemble. Dites lui bien que si vous n’intervenait pas directement c’est pour éviter que les autres pensent qu’il ne sait pas se défendre. Mais qu’il doit en effet le dire.
Essayez de voir à votre médiathèque s’il y a les livres d’Emmanuelle Piquet “Te laisse pas faire” (plus a destination des parents) et “Je me défends du harcélement” plus pour les pré-ado/ado. les 2 racontent les mêmes histoires (rendu anonymes et les noms changent d’un livre à l’autre) ça peut vraiment donner des pistes pour aider à trouver un “retour de flèche à l’envoyeur”