Répondre à : Rencontres 56
Répondre à : Rencontres 56
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Rencontres 56 › Répondre à : Rencontres 56
Bonjour Charlotte,
En fait, j’ai 6 enfants de 17 ans, 15 ans 1/2, 13 ans 1/2, 11 ans, 8 ans et 4 ans 1/2. Ma grande de 15 ans a le même “souci” que Mayeul. Elle a été diagnostiquée THP l’an dernier suite à de nombreuses difficultés (avec, entre autre, un ICV de malade !) : phobie scolaire en 4ème et déscolarisation, angoisse terrible, stress ingérable (elle mettait des coups de poing dans les murs tant elle n’arrivait pas à gérer !). Elise a aussi un trouble du développement neurosensoriel, mais il est handicapant surtout pour le sens tactile, ce qui n’a pas arrangé sa phobie scolaire (impossibilité de gérer la proximité des autres : elle ne supportait même pas qu’on lui pose la main sur l’épaule pour lui dire bonjour !). Elle a travaillé avec une orthophoniste en remédiation sensorielle, ce qui lui a fait beaucoup de bien, puis elle a fait une thérapie à Vannes, avec la même neuropsy que Mayeul, et ça a été miraculeux ! Comme vous le dites, les problèmes de gestion des émotions impactent aussi la famille. Et quand ça va mieux, cela impacte la famille dans le bon sens ! Notre fille a quand-même un aménagement d’examen pour le bac. Elle passera les écrits dans une salle à effectifs réduits, et elle a un temps compensatoire. Elle a sauté la 3ème (sa déscolarisation lui a permis de travailler à la maison et de finir sa 4ème et faire sa 3ème en seulement 6 mois, en autonomie complète) et est donc en 1ère L cette année. Elle va mieux et cela a même eu un impact sur ses relations sociales, beaucoup plus fluides maintenant !
En ce qui concerne Mayeul, il a en effet des difficultés d’écriture (on vient de faire un bilan avec une psychomotricienne à Auray : restitution le 24). L’écriture est très difficile, laborieuse et épuisante. Il lit bien, mais va trop vite et loupe des mots. Il a lu très tôt, puisqu’il n’a pas été en GS. Comme il ne va plus en classe, je lui fais rattraper ses leçons à la maison, mais c’est super compliqué car tout est en décalé par rapport à l’école, et la maîtresse ne me donne presque pas d’instructions. Du coup j’y vais au bon sens… Le problème, c’est que Mayeul voudrait passer très vite à la notion suivante quand il a compris quelque chose, et pourtant je reçois des dizaines de fiches (sur la même leçon) qu’il doit rendre. Sa maîtresse n’arrive pas à le comprendre, ce qui a sûrement contribué à son rejet de l’école. Elle applique le PAI à la lettre (ce qui est déjà bien !), mais sans aucune implication personnelle : pas de retour affectif, pas une parole encourageante… Elle lui a même dit une fois, devant moi, qu’il était ridicule : il faisait une crise d’angoisse pour essayer un coussin Dynair prescrit par le médecin scolaire. C’est vrai que ça paraît idiot comme ça, mais Mayeul a peur de la nouveauté et il était paniqué à l’idée qu’il aurait un coussin sur sa chaise que personne d’autre n’a. Après, quand il a vu que les enfants de sa classe voulaient tous l’essayer, il s’est détendu.
Mayeul va à l’école le lundi matin, le mardi matin, le vendredi matin, parfois le jeudi après-midi, mais uniquement dans le bureau de la directrice, qui a décidé de le prendre sous son aile, puisque c’était impossible en classe. Elle est très bienveillante (c’était sa maîtresse en CE1) et pour le coup, il a tout le retour affectif dont il a besoin. Le jeudi et le vendredi, comme elle est en classe, il est avec la secrétaire qui appelle Mayeul “son petit collègue” et qui est très attentive à lui. En plus, il est au calme, avec assez peu de lumière, ce qui lui convient mieux. Sa maîtresse a refusé de dévisser le néon qui était au-dessus de sa tête et qui l’épuise visuellement.
Sinon, mes autres enfants vont plutôt bien. D’après une professionnelle des enfants atypiques qui a voulu voir la fratrie, ils sont tous plutôt zébrés, mais n’ont pas forcément de problèmes. Par contre, c’est vrai qu’on voit petit à petit qu’ils sont très différents des enfants de leur âge, et qu’ils ont en général peu d’amis, ayant peu de sujets de conversation à partager. Notre aîné est un scientifique passionné par les maths et la physique. Il voulait prendre les deux spécialités en terminale S, mais c’est impossible ! Notre 3ème est un artiste, notre 4ème est un inventeur très ingénieux, et notre petite dernière, un mélange de tout ça !
Bref, il y aurait encore des tas de choses à partager !
Est-ce que votre Côme a des difficultés pour l’écriture et la lecture ? Est-ce qu’il a des centres d’intérêts particuliers ?
Vous êtes-vous aussi posé la question pour vos autres enfants ?
A très bientôt,
Claire