Aller au contenu

Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce

Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce

Bonjour Marya,

Je suis vos questionnements et me permet maintenant de vous apporter ma réponse.

Tout d’abord, ce que je ressens surtout en vous lisant est une ´´ petite ’´ dose d’angoisse. C’est tout à fait compréhensible et ce n’est pas une critique. Simplement votre enfant le ressent, et ce d’autant plus s’il est HP ! Il n’est pas simple d’accepter le fait de ne pas avoir de réponse immédiate à vos questionnements, mais c’est un fait : vous n’obtiendrez pas de réponse certaine avant quelques mois (années ?).
Votre rôle de maman est simplement de le surveiller du coin de l’oeil et de veiller à son épanouissement, tant intellectuel que relationnel. Vous le sentez différent : donnez-lui des clés pour gérer cette différence (par lui même !). A son âge, votre fils doit apprendre à s’épanouir sans sa maman, à se faire des amis et à respecter les règles de vie.

Vous souhaitez avoir des exemples…
A 3,5 ans mon Loulou était hypersensible (aux changements et au bruit surtout). En PS il agissait tel un robot, faisant exactement ce que la maîtresse demandait.
Il était passionné par les voitures (toutes les marques et modèles), par les chiffres (comptait tout et mesurait tout, passait son temps à faire des calculs et à comparer). Il était extrêmement obsessionnel (il l’est toujours) : chaque chose a une place et ne doit pas en bouger.

Comme vous j’étais déroutée par son comportement (d’autant que Loulou a une sœur de 18 mois son aînée) mais j’ai fait le choix d’attendre…
Je ne vais pas refaire l’histoire mais simplement vous dire que :
– sa maîtresse de PS s’est rapidement rendue compte de son décalage et l’a mis en MS/GS l’année suivante.
– en début de MS il a complément changé de comportement et refusé CATÉGORIQUEMENT d’aller à l’école (en crise toute la journée).
– il est passé en GS ce qui a sensiblement amélioré les choses.

Loulou vient d’entrer en CP et pour le moment ça roule.
Je sais depuis toujours qu’il est différent et j’essaie de lui apprendre à faire avec. Avec ses atouts et ses faiblesses comme chacun. Aujourd’hui il est capable de se faire des amis et apprend petit à petit à gérer ses émotions. Il progresse…

Si je peux me permettre : ne vous angoissez pas trop, pas trop vite. Les réponses s’imposeront d’elle même (ou pas). Les réponses amèneront de toute façons d’autres questions !
Aidez votre enfant à faire au mieux avec ce qu’il est, restez attentive, c’est la seule chose que vous pouvez faire aujourd’hui !