Aller au contenu

Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce

Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce

Et pour clore (peut être 😊 !) cette discussion et donner une idée du temps qu’il nous a fallu (un cas particulier) :

– premiers doutes vers 1,5 ans : capacité d’imitation très avancées parait-il ? (personnel de crèche.
– vers 2 ans : obsession de tout ce qui est appareils électriques (grand drame « y’a pas de pises chez nounou).
– vers 2,5 ans : grande conscience du temps (rare selon le même personnel).
– vers 3 ans début de la période voiture : presque toutes les marques et modèles appris en quelques mois.
– vers 3,5 ans début de l’obsession des nombres : compte et dénombre jusqu’a 999 en 6 mois, apprend la date, l’heure, joue à faire des calculs avec des dés etc…
– vers 4 ans : la maîtresse me chope pour le dire que Loulou ne va pas tarder à lire (je tombe des nues et commence sérieusement à m’inquieter 😳 !).
– début de l’obsession des pays : 70 pays, drapeaux et localisations appris en quelques mois (ah ça j’ai fait beaucoup de progrès en géographie 😄 !).
– 4,5 ans entrée en MS/GS (dans l’optique du saut de classe) : CATASTROPHIQUE ! Réunion express et passage en urgence en GS. Loulou se calme mais on reste sur un fils…
– ENFIN je me décide à le faire tester chez un psy compétent : tout s’explique il est du genre bien gratiné (comme j’aime bien le dire 😊 !).

Depuis nous faisons au mieux et Loulou va mieux. Il entre en CP en sachant lire et en ayant un niveau math et connaissances générales de fin CE1 (je parle en connaissance de cause ma fille est en CE1, elle est bonne élève mais n’a pas du tout son niveau !). Mais Loulou écrit peu et mal (normal il ne fait rien de ses 10 doigts : tout dans la tête comme disent ses maîtresses !). Alors il va falloir qu’il s’y mette, ce sera son boulot de l’annee 😊 !

Tout ça pour dire qu’entre le début des doutes et la confirmation il nous aura fallu 3 ans : un long chemin semé d’angoisse et de crises, mais aussi de pleins de beaux moments en famille !

La suite de l’histoire : ? Une chose à la fois !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par Pep.