Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce
Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce › Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce
@marya l’exemple de @pep c’est ce dont je parlais i’ profil congnitif evident qui ne laisse pas vraiment la place au doute.
Pour ma fille la pédiatre me disait qu’elle était precoce mais je n’ai jamais perçu ce mot dans le sens douance, juste qu’elle avait j’e petite brasse d’avance. A la rêche, à l’école, à chaque fois on me disait “vous savez normalement à cet âge bla bla” mais j’y pétais pas attention. On croisait des enfants de parents HP qui lois interppelait et moi je disais que tout le mo’de exagéré ma fille était vive et brillante oui mais pas surdoué! A 5 ans le médecin scolaire l’a détecte en 2 minutes et nous sommes (gentiment) d’arrêter de faire la sourde oreille, elle inscrit “très forte suspiciln de profil à haut potentiel” dans son carnet de santé.
A 6 ans, CP, ça va pas l’absentéisme augmente, je crains un début de phobie scolaire, je contact le psy sco. Il la reçoit et décide spontanément de la tester sans nous en informer car son profil était trop intéressant. Il n’a pas été déçu elle lui a demandé si elle pouvait rajouter des règles pour complexifier son test qui était un peu ennuyeux…résultat Thqi homogène. On lui refera passer le test dans un cabinet privé à 9 ans le collège ( classe HPI) demande un bilan (écrit non fourni par le psy sco) qui date de moins de 2 ans.
Mon fils non testé. J’ai testé 2 pédiatre avant de trouver le cabinet qui me convient. Le mot precoce est tombé chez tous. Repéré par la maîtresse de petite section à la fin du 2ème trimestre, à la fin du premier trimestre par celle de moyenne section et dès la rentrée par son instit de grande section. Pourtant je trouve que pour lui c’est moins visible et évident que sa sœur.
Après la détection a l’école peut dépendre des informations de l’intit sur le sujet. L’instit de CE2 de ma fille n’avait rien vu et quand elle l’a su ( un peu par hasard) en fin d’année elle a semblé le prendre comme un affront. Et puis pour certains enfants c’est évident et pour d’autres plus discret. Et pour rappel beaucoup de HP ne se font jamais testé car c’est pas un besoin. Pour la fille de ma meilleure amie il y a une forte suspicion mais comme tout roule pour elle jusqu’à présent elle ne ressent pas le besoin de creuser. Elle sait que c’est une possibilité au cas où un jour mais ça ne l’a préoccupe pas. On a du aborder le sujet 2 fois ensemble. Sa fille a 10 ans.