Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce
Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce › Répondre à : Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce
Bonjour à toutes !
Je reprends la conversation en cours (pas le temps le mercredi), j’a lu vos divers messages qui présentent bien la difficulté à se faire une idée car les profils peuvent être très différents.
Pour mes 4, premier assez évident, passionné depuis toujours de maths, lecture des millions… à 3 ans…, deuxième très émotif avec des réactions fortement liées à son lien avec son interlocuteur; troisième plutôt rêveur, pas forcément passionné par quelque chose mais très très logique ; 4ème, (fille, un peu différent, bien dans sa tête et sa peau, mais passe son temps à dire je m’ennuie…), avec une constante pour tous qui a été un très bon niveau de langage, construction des phrases.. et très bonne compréhension générale des concepts à 3 ans,et aussi comme le disait l’une de vous, ne passaient pas inaperçus dans la rue : gens amusés, interloqués parfois…
Comme vous le dites tous, la prudence je pense est d’avoir l’éventualité à l’esprit surtout pour surveiller un éventuel changement d’humeur, de caractère, une mise en veille ou trop d’excitation après l’école par exemple qui peuvent être des signes de “frustration”. Pour mon ppemier par exemple l’école me décrivait un enfant à l’opposé de celui que nous avions à la maison : hyper bavard, intéressé, vif à la maison et inintéressé voire incapable, très peu actif à l’école.
Le temps vous confortera dans votre idée ou non, et je dirais que l’initiative de procéder à un test pour savoir vous revient si vous le sentez utile. IL n’y a aucun mal à vouloir comprendre, très souvent c’est ce sentiment d’étrangeté, l’impression que votre enfant n’est pas tout à fait comme les autres, réagit autrement, s’amuse autrement,(les goûters d’anniversaire sont souvent frappants à cet égard) ce qui par ailleurs nous fait assez “mal” au passage, qui nous pousse à réagir. Le psychologue n’est pas là pour porter un jugement, il constate juste des faits, donc pas d’inquiétude.
Par rapport au fait de laisser faire et de confier l’éventuelle détection à un professionnel, là encore rien n’est évident : ce n’est pas toujours vu et/ou visible, les enfants qui se sentent sous alimentés peuvent développer des comportements qui masquent le haut potentiel ( exp du mien qui ne faisait rien en ps de maternelle car le “travail” ne l’intéressait pas et me faisait des “supers calculs” à la maison !) , donc il vous revient au final de prendre l’initiative en fonction de votre intuition et au moment où vous le jugerez utile.
Pour vous donner un dernier exemple, mon “rêveur” identifié jeune et pas très scolaire, donc non remarquable par cet aspect de sa personnalité, vient de repasser un bilan car il a de réelles difficultés à trouver de la motivation à travailler (terminale aujourd’hui), et en fait la psychologue nous dit qu’il aurait certainement dû accélérer encore plus (1 saut de classe) et nous nous rendons compte (tests à l’appui) que finalement il “répond, travaille…” bien quand la stimulation est très très intense, par exemple va pouvoir réfléchir efficacement si en même temps il fait de la batterie (tout en ayant l’air de rêver) etc… Tout ceci pour dire qu’il n’avait jusque là pas l’air trop mal, pas demandeur de plus apparemment, mais que nous aurions dû voir qu’il lui manquait quelque chose malgré les apparences tranquilles.
Dans tous les cas, la seule réponse vous sera donnée par un bilan et je dirais que dans le doute il vaut mieux le faire (on n’investissant pas moralement sur un qualificatif mais en le prenant comme un éclairage sur les capacités cognitives et donc les besoins de l’enfant). Il n’y a pas d’avant et après bilan, seulement un enfant qui a un certain mode de fonctionnement, et cet éclairage peut nous donner des pistes pour les aider à être bien dans leur peau.