Aller au contenu

Répondre à : Malaise à l'école

Répondre à : Malaise à l'école

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Malaise à l'école Répondre à : Malaise à l'école

Bonsoir Régine,

Un point de vue, d’autres suivront je pense…

Votre situation n’est pas simple en effet ! Votre fils semble avoir des traits de précocité, mais à la limite je dirai que le problème n’est pas vraiment là !

Une chose est certaine il est en demande d’apprentissages et sa demande n’est pas assouvie (chose que je trouve personnellement HORRIBLE ! Souvenons nous comme à cet âge le temps peut paraître LOOONNG !!!).
Alors voilà ce qui me vient dans un premiers temps :

1- tenter, même si cela semble compliqué, de reprendre un dialogue avec l’instit.

2- faites tester votre fils car, dans votre cas, il semble malheureusement que vous ayez besoin d’un petit bilan pour appuyer vos propos…

3- OUI OUI ET RE OUI : donnez lui les premières clés de la lecture ! Avec un peu de chance il se débrouillera tout seul ensuite (il s’ennuiera moins en cherchant à décoder toutes les affiches sur les murs de classe…).

Si vous habitiez dans une région plus dense je vous conseillerais bien de le changer d’ecole mais j’imagine que ça ne doit pas être simple pour vous ?!

En attendant…
Tentez au maximum de répondre à ses besoins à la maison (je sais ça peut être épuisant). L’inscrire dans des activités extra scolaires histoire de compenser un peu l’ennui.

Et NON vous n’avez pas mal fait de lui dire que l’ecole est obligatoire (enfin l’instruction…). C’est un fait et il doit le savoir : tous les enfants vont à l’ecole. Par contre n’hésitez pas à lui dire AUSSI que vous comprenez qu’il est triste et qu’il s’ennuie, que ce n’est pas de sa faute et que vous cherchez des solutions pour que ça aille mieux.
Votre enfant doit comprendre que vous ne pouvez pas tout mais que vous faites tout ce que vous pouvez !

Voilà ce qui me vient…
En vous lisant je suis persuadée que vous êtes ‘´ dans votre bon droit’´ alors surtout ne lâchez pas ! Il semble que ce sera plus difficile pour vous que pour d’autres d’obtenir une écoute et des adaptations, mais il faut que vous les obteniez…

Bon courage !