Aller au contenu

Répondre à : Peur du passage du Wsppi IV à 3 ans et demi…

Répondre à : Peur du passage du Wsppi IV à 3 ans et demi…

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Peur du passage du Wsppi IV à 3 ans et demi… Répondre à : Peur du passage du Wsppi IV à 3 ans et demi…

Bonsoir mmm,

Mes impressions telles qu’elles viennent…

Certes 3,5 ans c’est un peu tôt, tôt simplement parce qu’a cet âge tous les enfants ne s’impliquent pas dans les questions posées par le psy. Votre enfant connaît cette personne, cette personne le connaît : on peut dire que vous avez toutes les chances de votre côté !
C’est le psy qui vous l’a proposé (le passage du test) ? Sinon pourquoi pas attendre un peu en effet ?
Le principe n’est pas forcément d’avoir un résultat chiffré, mais plutôt des conseils pour vous aider à accompagner votre enfant. Et si le psy le connaît déjà, il n’a peut être pas besoin du test dans l’immédiat pour vous aider ? Une réflexion comme ça…
Mais en même temps s’il vous propose de le passer, c’est qu’il pense que votre enfant est ´´ apte’´ !

Pour la sieste, le mien aussi ne la faisait plus depuis 6 mois quand il est entre en PS. Mais comme il était extrêmement obéissant il l’a faisait ! Résultat : réveil autour de 5 heures du mat YOUPIIII ! Nous l’avons simplement signalé mais n’avons pas demandé d’aménagement particulier. De toutes façons, quand la maîtresse a voulu le mettre en MS au bout de quelques mois il a refusé !

Sinon concernant l’école…
J’aurai tant de choses à vous dire mais je vais essayer de faire court.
Le but du jeu est de les laisser apprendre à connaître votre enfant sans mettre les pieds dans le plat trop rapidement, au risque de les braquer (on ne sait jamais sur qui on tombe !). Ce n’est pas simple et on ronge son frein un certain temps mais c’est l’assurance d’une coopération par la suite… si on tombe sur une équipe pédagogique ouverte ! Mais je pense vraiment qu’il faut leur laisser leur chance.
Pour mon fils les remarques sont arrivées rapidement (« il est impressionnant ! » au bout d’un mois de PS ?). J’ai fait mine de ne pas comprendre, ça a continué… jusqu’a ce que la maîtresse m’attrape un soir pour me dire que « vous savez il ne va pas tarder à lire ! » (bon là ça m’a fait un choc quand même !). Mais je n’ai rien forcé, je les ai laissé prendre les décisions (je leur ai donné cette impression en tout cas !). Et ma foi tout s’est super bien passé, sans aucun accroc (mise à part une période de crise PHÉNOMÉNALE en début de MS qui s’est du coup vite résolue (car le dialogue était grand ouvert !).

Vous avez ‘´la chance’´, comme moi, d’avoir un enfant qui sort clairement du lot. Alors je pense qu’il faut en profiter pour les laisser le découvrir… sans arriver avec de gros sabots et mettre les pieds dans le plat.

Laissez aussi le temps à votre enfant… il découvre un nouveau monde et de nouvelles règles.
Mais si vous sentez que votre enfant se renferme ou change complètement de tempérament : foncez discuter (sereinement) avec l’instit.

La précocité est malheureusement un taboue. Ce n’est pas simple, mais il faut savoir avancer à pas de velours pour éviter de passer pour la maman ‘´imbue de sa progéniture’´ ou ´´ celle qui pousse son fils à l’extreme’´ ou bien simplement ‘´la maman a problèmes’´.
Il ne faut pas oublier que pour certains enseignants, encore aujourd’hui, il est impossible qu’un enfant de 4 ans :
– apprenne à lire seul.
– joue à faire des calculs avec des dés.
– passe son temps à apprendre les pays et les drapeaux…
J’en passe et des meilleures…

Pour ceux là, il y aura forcément un hic quelque part !