Aller au contenu

Répondre à : Interrogations…

Répondre à : Interrogations…

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Interrogations… Répondre à : Interrogations…

Bonsoir

I_witnessed “comment convaincre de la particularité de mon fils alors que ce n’est pas écrit sur le papier ? “ dans l’absolu tout est possible, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un tet à l’appui pour parler de son enfant à un.e instit et réfléchir avec lui, elle, à des approches adaptés ( tant qu’il est en primaire avec un enseignant unique) mais concrètement vous ne pourrez pas avancer à l’enseignant de votre fils” il est HP” alors que ça n’a pas été validé par le test.

Pour moi concrètement tout ce que vous avez à faire c’est de creuser les pistes de dysphasie ou dyslexie auprès de professionnels qualifiés. Car de toute façon si il s’avère que votre enfant est dys c’est là la vraie problématique à prendre en considération, un enfant HP dans l’absolu n’a pas de problème particulier. Les enfants HP qui ont des problèmes très majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) sont des enfants qui ont soit des troubles (et c’est ça l’origine de leurs problèmes et non le HP) ou qui sont mal accompagnés mais le HP en lui-même n’est pas un trouble et n’est pas un probleme donc in fine si votre enfant est dys c’est vraiment pas le plus important aujourd’hui dans son accompagnement de savoir si il est HP ou pas. Donc comment faire ? Juste continuer sur le chemin dans lequel vous êtes lancée et creuser la piste du dys.

Par ce que quoi qu’il en soit pour le moment si vous voulez pouvoir arriver avec un document prouvant que votre fils est différent et demander une adaptation pédagogique vous n’avez pas d’autres choix que de creuser la piste du dys et de mettre de côté, au moins pendant 18 mois, celle du HP.

Et peut être qu’il serait bien d’envisager la possibilité, puisque le test ne va pas dans ce sens, également qu’il soit effectivement d’une intelligence normale supérieure (ce qui est plutôt top !) et non HP. Pour son bien. Car c’est un énorme poids à porter pour de frêles épaules d’un enfant d’être vu pour ce qu’il n’est pas pu de ne pas être vu pour ce qu’il est. Et les enfants ils se fichent royalement des étiquettes, ils veulent juste être vus, reconnus, acceptés pour ce qu’ils sont. Tous uniques. Tous riches des leurs individualités.