Aller au contenu

Répondre à : Expliquer sa précocité à son enfant

Répondre à : Expliquer sa précocité à son enfant

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Expliquer sa précocité à son enfant Répondre à : Expliquer sa précocité à son enfant

Bonjour à toutes,

Il y a de fortes chances que vos enfants se déchargent à la maison , à la fois parce qu’ils ont besoin de dépenser leur énergie et aussi parce que souvent lorsqu’ils sont sages à l’école malgré l’ennui c’est qu’ils se retiennent et ont ensuite besoin de se défouler là ils s’y sentent autorisés.
Leur mode de fonctionnement particulier nécessite de pouvoir canaliser cette énergie par des activités qui leur plaisent, à la maison comme à l’école. La notion d’ennui est pour cela à mon avis particulière chez les enfants précoces, ils peuvent s’ennuyer au milieu des autres ou au milieu d’un tas de jouets car ils ont besoin de trouver du sens à leur occupation. J’ai toujours éprouvé que mes enfants ne jouaient pas juste pour jouer, une activité de construction (legos par expr exemple) est assortie d’un but précis : construire un beau chateau, réaliser la notice telle que prévu… Souvent d’ailleurs, pour les miens du moins, une fois la construction réalisée ils ne jouaient pas avec leur réalisation, le jeu était de construire.
La solution à cette agitation est donc de trouver une activité qui leur occupe valablement l’esprit, surtout après l’école. Avec les miens nous rentrions à pieds pour les défouler un peu, puis devoirs et ensuite une activité déterminée à l’avance pour laquelle ils pouvaient se réjouir. En fait surtout s’ils sont très jeunes ils ont besoin qu’on les aide à trouver ce qui les décharge car eux ont juste un besoin inassouvi mais n’en ont pas conscience et ne savent pas vers quoi s’orienter. C’est assez prenant au début et nécessite de beaucoup tâtonner, heureusement ça passe en grandissant car ils finissent par se connaître eux même, à condition de savoir aussi s’ils sont hp ou non.
En espérant que cela vous aidera un peu…