Aller au contenu

Répondre à : Je suis perdue

Répondre à : Je suis perdue

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Je suis perdue Répondre à : Je suis perdue

Pardon j’étais un peu préssé tout à l’heure (avant dernière séance d’ergothérapie pour la tenue du crayon)

Le CP je pense qu’il en avait besoin, mais qu’il aurait eu besoin d’un CP-CE1 (ce qui n’existe pas dans notre école) car c’est le CP qui a débloqué la fluidité de lecture. Il en avait besoin aussi pour les maths, mais au final 1 an de CP c’était trop pour lui. En janvier/ février il avait fait le tour de ce qu’il avait à prendre en CP, là il a des choses ) prendre en CE1 (quelques règles de grammaire/ orthographe et conjugaison) des choses en math aussi, mais alors que lui est “mûr” pour ce qu’il a à apprendre, les copains en sont à trouver le verbe dans la phrase…

Bref le décalage est là, mais en même temps quand je le regarde je me dis “saut de classe voudrait dire CM1 l’année prochaine… y’a des GS qui font sa taille” (sa courbe suit les pointillés du bas dans le carnet de santé)

POur la lecture il n’a rien demandé, il s’est greffé tout seul sur les “jeux” de la planète des alphas que je faisais faire au grand en difficulté en CP, il était en PS et n’avait pas encore soufflé ses 3 bougies. Avec les jeux j’ai juste présenté les sons des voyelles et des consonnes “longues” c’est tout… de là il a compris tout seul comment déchiffrer,quand ? je ne sais pas exactement il me l’a montré qu’en MS à 4 ans.

J’ai rien dit à la maîtresse de PS, je l’avait vu réprimandé la maman de H. qui voulait apprendre à écrire son prénom “c’est pas le programme de l’année, même s’il veut. Il vous demanderez de conduire vous lui diriez non!”
Mais l’année suivante quand j’ai dit que loulou commencé à déchiffrer et que j’étais un peu désemparée J’en ai parlé avec la maîtresse de MS et celle de PS (la même qui a réprimandé la maman de H.), elles m’ont alors dit “c’est super!!” je craignais de me faire taper sur les doigts mais non.
La maîtresse de GS a vu qu’il lisait, je me rappelle lui avoir dit (comme pour me justifier) “il me pose des questions, je lui réponds, il retient” et là elle m’a dit “continuez, tout ce qui est pris n’est plus à prendre”
Elle a bien vu qu’il y avait un truc avec lui, mais comme je le disais tout à l’heure, elle préférait attendre pour un saut de classe.