Aller au contenu

Répondre à : Décalage maturité intellectuelle / maturité émotionnelle

Répondre à : Décalage maturité intellectuelle / maturité émotionnelle

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Décalage maturité intellectuelle / maturité émotionnelle Répondre à : Décalage maturité intellectuelle / maturité émotionnelle

Bonjour,

avez-vous lu des article sur la dyssynchronie ?
ce décalage vient de fait que nos précoces ont des connaissances telles qu’ils sont confrontés à des notions qu’ils ne peuvent gérer émotionnellement. Exemple typique la mort, la notion de mort, c’est en général plus vers 6 ans qu’elle se met en place, mais chez nos précoces c’est plus tôt. petit loulou avait 4 ans au décés de son grand-père, à aucun moment il n’a réclamé son grand père, pas de “pourquoi on ne voit plus papé? ” non, juste un “j’ai du chagrin que papé soit mort”
Mais cette angoisse de la mort, à 4 ans on n’a pas les armes émotionnelles… loulou c’est mis à ronger ses vêtements (et plus généralement tout ce qui lui tombé sous les doigts) à ne plus supporter d’être seul à un étage de la maison, même s’il nous entendait (ça ne c’est fini que très très récemment il a 7 ans et ça doit faire 2 semaines qu’il arrive à aller à un étage de la maison où il est seul.

Niveau conseil, je pourrais vous dire un peu de médiatation/relaxation avec le livre Calme et attentif comme la grenouille. Pour ses angoisses peut-être l’aide d’une psychothérapie. Peut-être aussi apprendre à connaître et à apprivoiser ses émotions avec le support d’un livre jeunesse (comme la couleur des émotions, le livre existe en version pop-up, il est plus cher, mais à la dernière page, les énfants peuvent remplir leurs fioles d’émotions et on peut dire : remplir les fioles pour me montrer ta journée. Même mon plus grand a rempli les fioles quelques fois quand il était vraiment pas bien, ça les aide à verbaliser.

Quand la colère déborde, un punching ball, un coussin de la colère ça fait un bien fou. Au début souvent il n’ose pas taper.
Si en extérieur, détourner l’attention n’importe quoi la couleur originale d’une voiture, un oiseau qui passe, “devine à qui je pense” en lui donnant des indices, ou même si vous êtes à court d’idée posez lui une question astronomie. 😉 et une fois le calme retrouver depuis suffisamment longtemps ouvrir une discussion sur cette émotion qui a “débordé”