Aller au contenu

Répondre à : Décalage maturité intellectuelle / maturité émotionnelle

Répondre à : Décalage maturité intellectuelle / maturité émotionnelle

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Décalage maturité intellectuelle / maturité émotionnelle Répondre à : Décalage maturité intellectuelle / maturité émotionnelle

Bonjour à toutes !

Oui, comme le dit Damael, c’est ce fameux décalage qu’il est nécessaire de comprendre. Surtout chez les tout petits comme le vôtre, il est utile de comprendre que sa maturité affective est forcément à dissocier de sa maturité intellectuelle au sens des apprentissages. Si vous deviez faire un test ( peut être souhaitable ?), il est fort probable que vous soyez surprise par son niveau élevé de compréhension. Célastique ne veut toutefois pas dire qu’il puisse comprendre et analyser ses émotions, à cet âge, selon moi, il les vit et ça s’arrêté là. A vous de l’entourer dans ses ressentis en lui permettant de les exprimer, en le rassurant, sans toutefois y mettre un côté ” therapeutique”, je veux dire par là qu’il a la maturité affective de son âge et a juste besoin d’être compris et entouré.
De ce point de vue c’est bien qu’il soit un peu câliné à l’école. La difficulté pour lui sera de pouvoir exprimer sa personnalité par ailleurs (apprentissages, expression de sa curiosité. ..) qui forcément est quelque part bridée. De la même façon il peut se sentir “perdu” dans les relations avec les enfants de son âge qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêts que lui ( et là non plus il ne peut été assez mûr pour se dire je me mets à leur niveau, il ressent juste quelque chose d’étrange ), c’est pourquoi il se tourne vers les plus grands ou vers les filles pour le côté protecteur.
Donc oui, s’il est tel que vous le décrivez, ses réactions sont assez normales et l’école à ce stade est souvent révélatrice de ce décalage .
La première étape pour vous serait peut être d’envisager un bilan ?