Aller au contenu

Répondre à : Apprendre à apprendre / cultiver le goût de l’effort

Répondre à : Apprendre à apprendre / cultiver le goût de l’effort

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Apprendre à apprendre / cultiver le goût de l’effort Répondre à : Apprendre à apprendre / cultiver le goût de l’effort

En soit il a une orthographe certes pas parfaite (il n’est qu’en CE1 c’est normal et je ne lui demande pas un sans faute, c’est lui qui ne supporte pas l’erreur) mais loin d’être catastrophique. J’ai moins de difficulté à le lire que lire son grand frère qui a des trouble du langage.

Au quotidien, il écrit des histoires, il adore ça, et ça le fait bien réfléchir sur l’orthographe (car il aime pas ne pas avoir juste). Souvent il me demande “comment ça s’écrit” mais je lui donne pas la réponse, je l’aide juste à réfléchir. Parfois je le fait réfléchir sur ses erreurs dans ses écrits, là il est volontaire “tu prépare... qui prépare ?” “tu !” “alors ?” “Ah !! tu promènes toujours son s en laisse!!!” il se corrige.

Par contre, arrive la dictée… il écrit “tu prépare Qui prépare?” “tuuuuuuuu grrrr” “oui et…” “grumpf” “Tu as fait la leçon” “grumpf” “Je me rappelle de la phrase de maîtresse : tu promènes….” “grumpf SON S EN LAISSE!!!!!”

Je doute que lui faire une dictée en mode jeu puisse l’aider, car il va se braquer. Mieux vaut partir de ses phrases à lui, car là il est volontaire.