Répondre à : Maman à la recherche d’échanges
Répondre à : Maman à la recherche d’échanges
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Maman à la recherche d’échanges › Répondre à : Maman à la recherche d’échanges
Bonjour,
En effet, les filles plus que les garçons en général, essayaient de se conformer aux attentes qu’on leur impose, à leurs détriments.
Si elle se contient toute la journée, elle a effectivement besoin de lâcher toute la tension vécue auprès de vous.
Cette tension peut-être vécue sur 2 plans :
– scolaire, à surveiller : est-elle suffisamment “nourrie” est-elle en situation d’effort, d’apprentissage ?
– relationnel : vous évoquez un petite fille soucieuse des autres et attentionnée. Ce peut être un trait dominant de son caractère, accentué par une perception intense des événements qui se produisent autour d’elle. Vous pouvez lui expliquer avec vos propres mots et en fonction de la façon dont vous la voyez qu’elle a des attentes différentes en général et qu’elle est plus observatrice, qu’elle perçoit des choses que les autres enfants ne perçcoivent pas ou dont ils ne se préoccupent pas. Je vous donne un exemple vécu ce week-end: ma fillette du même âge se trouvait au milieu d’un groupe d’enfants et tous jouaient dans une salle polyvalente. On m’a fait la remarque qu’elle était la seule à ne pas courir bruyamment et marcher sur les pieds au passage des adultes qui se trouvaient là. Ceci parce qu’elle a conscience de son environnement et de la gêne qu’elle pourrait occasionner. On parle souvent d’immaturité (à tort), concernant les enfants à haut potentiel, je dirais plutôt que leur niveau de conscience et de perception les rend plus matures (ou moins insouciants) et crée donc un décalage global au niveau de leurs préoccupations qui ne simplifie pas les relations avec leurs pairs. Ils vont souvent d’ailleurs chercher le contact d’enfants plus âgés, plus en phase avec leurs centres d’intérêts.
Votre fille pourrait avoir besoin dans sa scolarité d’avancer à un moment donné pour se trouver en contact avec des enfants plus âgés, les classes à double niveau favorisent souvent leurs relations.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par
Françoise.