Aller au contenu

Répondre à : Mon enfant est-il précoce ou est-ce autre chose?

Répondre à : Mon enfant est-il précoce ou est-ce autre chose?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon enfant est-il précoce ou est-ce autre chose? Répondre à : Mon enfant est-il précoce ou est-ce autre chose?

L’immaturité évoquée n’a rien à voir avec de l’immaturité en fait, il est normal qu’un enfant qui s’exprime bien, comprenne plein de choses, soit en décalage avec un groupe qui lui semble bébé, voire des enfants que lui ne comprend pas, d’où son intérêt pour les grands. Il ne faut pas négliger le poids du groupe qui peut être très pesant au quotidien et énerver votre fils plus que de raison.
Dans ce que vous dites je revois bien mon aîné qui attirait aussi toujours les plus grands, les faisait rire par ses remarques décalées, attirait le regard en général où que l’on passe. Je mettrais ( presque !) ma main au feu que vous soyez fortement surprise des résultats en cas de test. Lorsqu’on est parent (je pense à votre mari), la normalité est celle que l’on vit au quotidien avec nos enfants, il faudrait qu’il côtoie d’autres enfants de l’âge de votre fils pour se rendre compte de quelque chose.
Je pense qu’à un moment il faudra sans doute une adaptation et que si celle ci devait trop se faire attendre vous risqueriez que votre fils développe des comportements néfastes qui ne reflètent pas sa vraie personnalité. Tentez la discussion en effet avec la directrice, le psychologue scolaire peut aussi passer voir votre enfant en classe.
Pour les tests (ne pas parler de test à votre enfant au risque de le stresser inutilement), le psychologue se chargera lors du premier entretien de trouver les bons mots, oui ils sont ludiques et d’ailleurs si vous décidez de le faire, un premier entretien vous est proposé pour discuter, évaluer la demande, voir si le contact passe avec le psychologue et lui monter un peu de quoi il s’agit pour voir s’il est coopérant. Un bon psychologue ne fera pas pratiquer le test s’il sent l’enfant réticent.
En attendant l’enseignant de votre enfant ne prendrait aucun risque à le faire travailler avec le groupe des ps pour envisager rapidement la ms.