Aller au contenu

Répondre à : Enfant HP suspicion TDA-H – problèmes en milieu scolaire

Répondre à : Enfant HP suspicion TDA-H – problèmes en milieu scolaire

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Enfant HP suspicion TDA-H – problèmes en milieu scolaire Répondre à : Enfant HP suspicion TDA-H – problèmes en milieu scolaire

Bonjour Alexia,

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour aider votre fils :
– son passé scolaire “mouvementé” peut en effet avoir laissé des traces, négatives, et votre fils aura besoin de se retrouver avec une personne en qui il a confiance pour avancer positivement (un plan d’accompagnement pourrait aller dans ce sens).
– ses tests sont-ils homogènes, hétérogènes ? selon le cas ils doivent être expliqués en termes de besoin de l’enfant. Des tests hétérogènes peuvent suggérer des difficultés de type dys, tda… et il faudrait creuser la question. En cas d’homogénéité par contre vous vous trouvez face à des enfants qui devraient bien fonctionner vu leur niveau de compréhension à condition d’être assez sollicités, la répétition etc les ennuie et par ailleurs il faut prendre garde chez les jeunes enfants qui accélèrent en maternelle-cp à bien faire la différence entre les acquis oraux et de compréhension qui sont sont facilités, à distinguer de tout ce qui tourne autour des capacités motrices qui risque d’être plus problématique en cas d’avance vu qu’ils n’ont que le physique de leur âge.
Il faudrait réussir à comprendre ce qui le bloque et pouvoir expliquer précisément à l’équipe enseignante son profil particulier pour mettre quelque chose en place.
J’avais expliqué en son temps à la maitresse de cp de mon fils qui avit sauté la grande section qu’il n’avait ps de soucis d’apprentissages, par contre toute la partie gestion de ses affaires, activités physiques etc…nécessitait une attention et un accompagnement particuliers. Je crois qu’il faut pouvoir ouvrir la discussion dans le détail pour votre enfant et sur le même principe, lui expliquer à lui sur quel points il peut faire des efforts et sur lesquels il peut demander de l’aide.
– avez-vous eu des conseils suite au bilan, ont-ils été pris en compte ?